Connect with us

Actualité

Renault annonce une R5 électrique, un modèle culte qui sort en 2023

L’entreprise Renault a pris un virage à 180 degrés depuis le départ de Carlos Ghosn. La société française veut évoluer et proposer des modèles électriques et urbains qui plaisent au plus grand nombre.

Publié il y a

le

Le nouveau PDG de Renault, Luca De Meo, a annoncé la nouvelle stratégie de la marque française, en nous dévoilant 7 nouveaux modèles électriques. Parmi les nouveaux véhicules, le chef d’entreprise italien ayant travaillé avec Fiat, Toyota et Alpha Romeo a levé le voile sur la mythique R5. Les nostalgiques des années 70-80 vont adorer…

Le nouveau slogan de Renault, « La nouvelle vague » est plutôt bien choisi. Le constructeur automobile va ressortir un ancien modèle, mais au goût du jour. Nous attendions tous lors de la présentation des nouveaux véhicules de la marque et nous n’avons pas été déçus. Le prototype est à la fois rétro et très actuel. Il est compliqué de conjuguer les deux, mais les designers ont réussi cette prouesse.

La voiture culte vendue à plus de cinq millions d’exemplaires entre 1972 et 1984 va donc connaître une nouvelle vie, électrique cette fois. Ca sera probablement la remplaçante de la Renault Zoe et de la Twingo ZE . A confirmer…

Un véhicule rétro des années 70

Le premier aperçu de cette R5 est évidemment un prototype assez réussi, qui donne une idée des orientations esthétiques souhaitées pour les prochains modèles.

Le nouveau designer en chef de la marque, Gilles Vidal (ex-Peugeot), s’est donné beaucoup de mal pour reprendre quelques particularités de l’ancienne R5, celle que nous avons tant aimé. L’optique arrière et le logo déplacé sur le côté ne sont que quelques uns des clins d’œil de Renault à son glorieux passé. Pour le reste, nous savons encore très peu de choses sur cette nouvelle voiture destinée à la ville, si ce n’est que son lancement est prévu pour 2023.

En ce qui concerne les spécificités techniques, Renault a simplement indiqué qu’elle devrait s’appuyer sur la plate-forme CMF-B EV, celle de la Clio E-Tech.

Des annonces de Renault très attendues

Ce lancement était attendu depuis plusieurs semaines, et il confirme le virage stratégique souhaité par le successeur de Carlos Ghosn. Pour information, Luca De Meo, le nouveau dirigeant de la marque au losange est habitué à ressortir des anciens modèles. C’est lui-même qui avait conseillé à l’entreprise Fiat de ressortir sa Fiat 500. Une fois sorti, ce modèle s’était arraché comme des petits pains. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes craquent pour cette petite voiture de ville au design tendance. Espérons pour lui qu’il en soit de même pour sa R5.

Pour finir, cette R5 électrique n’est évidemment qu’une partie de la nouvelle vague souhaitée par le constructeur. Quatre autres nouveaux modèles devraient composer la future gamme de Renault. Nous savons déjà qu’il y aura une version 100% électrique de la Mégane et un nouveau SUV.

1 participation

1 participation

  1. RORO95

    15 janvier 2021 at 16 h 39 min

    En France, on est quand même bien en retard sur les modèles électriques comparés à des modèles comme ceux de Tesla. Elon Musk doit bien se marrer en voyant les constructeurs français tentaient de revenir dans la course. Malheureusement, il est trop tard pour eux. Le futur de la voiture électrique est au main des américains désormais. Bon courage à Renault et à ses salariés ! Je pense qu’ils ne survivront pas et que les employés de la marque finiront au chômage. Je suis pas Madame Irma, mais vous allez voir que c’est ce qu’il va se passer.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *