Connect with us

Geek

PC lent ? Optimisez Windows 10 et accélérez votre ordinateur

Un ordinateur qui fonctionne au ralenti, c’est jamais agréable à utiliser. Cela nous empêche de travailler efficacement, mais aussi de jouer à nos jeux favoris. Heureusement, il existe des solutions.

Publié il y a

le

Si vous souhaitez optimiser le système Windows 10 du géant Microsoft, prenez quelques minutes pour lire l’ensemble de nos recommandations. En suivant nos différents conseils, vous saurez comment accélérer votre PC et de le rendre moins sujet à des problèmes de performances.

Vous souhaitez que Windows 10 fonctionne plus vite ? Vous trouvez que votre PC est lent ? Ne bougez surtout pas, nous allons vous aider. Dans cette liste proposée ci-dessous, vous pouvez voir nos précieux conseils. Ils vous permettront de transformer votre PC en machine de guerre et le rendre plus performant.

1) Modifier les paramètres d’alimentation

C’est très important. La plupart des machines utilisent de base l’option « Économie d’énergie » de Windows 10. Cette fonctionnalité ralentie considérablement votre PC. La raison ? Afin d’économiser de l’énergie, l’option réduit les performances de votre machine. Il faut donc que vous changiez ça. Pour modifier ce réglage, tapez « Panneau de configuration » dans la barre de recherche Windows. Cliquez dessus, puis cliquez sur « Option d’alimentation ». Sur la fenêtre qui vient de s’ouvrir, choisissez le mode d’alimentation qui vous convient. A noter que le mode « Performances élevées » et celui qui vous permettra d’accélérer le plus votre système.

2) Désactiver les programmes qui s’exécutent au démarrage

L’une des raisons pour lesquelles votre PC Windows 10 peut sembler fonctionner au ralenti, c’est bien souvent car vous avez beaucoup trop de programmes en arrière plan. En général, c’est par ailleurs des programmes dont vous ne vous servez pas. Il va donc falloir les empêcher de fonctionner. Pour cela, appuyez simultanément sur les touches Ctrl-Alt-Suppr. Une fois que la page avec le fond bleu est ouverte, sélectionnez « Gestionnaire de tâches ». Une fois que vous êtes dessus cliquez sur l’onglet « Démarrage ». Vous verrez une liste des programmes et services qui se lancent au démarrage de Windows. La liste comprend le nom de chaque programme ainsi que son éditeur. Si vous vous apercevez qu’un programme dont vous ne vous servez pas prend à un impact haut,  il vous suffit de le désactiver. A noter que vous ne supprimez pas le programme. La seule chose que vous faites, c’est de l’enlever au démarrage. Vous pourrez donc toujours utiliser le programme même si vous le désactivez.

3) Utiliser ReadyBoost pour accélérer la mise en cache des disques

Comme un serveur web, Windows 10 stocke régulièrement des données en cache sur votre disque dur, et lorsqu’il a besoin de ces données, il les récupère à partir de là. Le temps nécessaire pour récupérer les données en cache dépend de la vitesse de votre disque dur. Si vous disposez d’un disque dur traditionnel au lieu d’un SSD, il existe une astuce qui peut vous aider à accélérer votre cache : utilisez la fonction ReadyBoost de Windows. Elle indique à Windows de mettre les données en cache sur une clé USB.

Pour commencer, Mettez une clé USB sur l’un des emplacements USB de votre ordinateur. A noter que plus votre clé USB est rapide, plus vous devriez constater une augmentation de la vitesse donc n’en prenez pas une pourrie. Après avoir branché la clé, ouvrez l’explorateur de fichiers et cliquez sur « Ce PC ». Cherchez la clé USB. Une fois que vous l’avez trouvé, effectuer un clic droit sur l’icone et cliquez sur Propriétés. Pour finir, cliquez sur ReadyBoost.

Vous arriverez à un écran qui vous demandera si vous voulez utiliser la clé USB comme cache et vous recommandera une taille de cache. Laissez la taille de la mémoire cache telle quelle ou modifiez-la si vous le souhaitez. Sélectionnez ensuite « Dédier cet appareil à ReadyBoost » et cliquez sur « Appliquer », puis sur « OK ».

Notez que si vous voyez le message « Ce périphérique ne peut pas être utilisé pour ReadyBoost », cela signifie que votre clé USB ne répond pas aux normes de performance minimales de ReadyBoost, vous devrez donc en choisir une autre.

Il peut s’écouler quelques jours avant que votre cache ne se remplisse et n’offre une amélioration maximale des performances. Si vous ne constatez pas d’augmentation des performances, essayez un disque flash de plus grande capacité.

4) Vérifier si il y a un malware

Les virus ont la fâcheuse tendance de ralentir votre machine. Pour vérifier si ce n’est pas le cas, installez Malwarebytes, puis lancez une analyse de votre ordinateur. Cela ne prend pas énormément de temps et grâce à ça, vous pourrez savoir si il y a un malware sur votre PC. En le supprimant, vous devriez régler le problème.

5) Votre disque dur est surchargé

L’une des raisons qui empêchent votre ordinateur de fonctionner rapidement peut venir de là. Windows et plusieurs autres programmes ont besoin d’espaces pour bien marcher. Si il y en a très peu, cela va se ressentir sur vos performances. Supprimez donc les fichiers dont vous ne vous servez pas. Pour cela, tapez « Application » dans la barre de recherche Windows et cliquez sur « Applications et fonctionnalités ». Quand c’est fait, vous verrez l’ensemble des logiciels, jeux etc. installés sur votre ordinateur. Si vous vous rendez compte qu’il y en a que vous n’utilisez pas, désinstallez-les. N’hésitez pas à ensuite vérifier si vos contenus vidéos ou images ne prennent pas trop de places. Si c’est le cas, stockez les plutôt sur un disque dur externe ou une clé USB.

Voilà, vous avez toutes les astuces qu’il vous faut. D’autres devraient être ajoutés dans les prochaines semaines. En attendant, si vous avez un problème, exposez-le nous dans les commentaires et nous essayerons de vous aider et trouver des solutions.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *