Se connecter avec nous

Actualité

Microsoft dépose un brevet pour « communiquer » avec les morts !

La technologie de l’intelligence artificielle (IA) se développe à une vitesse folle. Microsoft vient de déposer un brevet Chatbot doté d’une IA qui permet aux utilisateurs de communiquer avec des personnes décédées. Cela semble assez effrayant, mais l’entreprise américaine spécialisée dans l’édition de logiciels pense qu’avec le machine learning, tout est possible !

Publié il y a

le

L’information est très sérieuse, même si nous avons l’impression d’être dans un épisode de Black Mirror.

Utilisez les chatbots et l’intelligence artificielle pour communiquer avec vos proches disparus ! Il s’agit d’un projet du géant Microsoft qui vient de déposer un brevet dans ce sens. On n’arrête pas le progrès…

Microsoft a déposé un brevet intitulée « Créer un chatbot conversationnel pour une personne spécifique ». Le brevet indique que la technologie tient compte des messages des médias sociaux, des messages vocaux, des photos et d’autres données pour aider à rétablir l’identité d’une personne.

La société prévoit de créer des chatbots vocaux qui permettront de rétablir la personnalité d’une personne à partir de faits réels. Il sera ainsi possible de communiquer à nouveau avec un ami ou un parent même si il est mort, selon le brevet.

Pour ce faire, le géant de la technologie doit toutefois recueillir toute une série de données sur une personne : photos, données vocales, courriels, messages sur les réseaux sociaux, données comportementales, des informations sur les transactions, la géolocalisation et bien plus encore.

Pour traiter toutes ces données, la société utilisera l’apprentissage machine (machine learning), l’intelligence artificielle, les réseaux neuronaux et d’autres méthodes pour traiter de grandes quantités d’informations. Grâce à tout ça, le bot pourra imiter la personne morte en copiant : son style de communication, la longueur de ses phrases, sa diction, le contenu de son dialogue, etc.

De plus, Microsoft décrit dans le brevet la capacité de restaurer l’apparence d’une personne en 2D et 3D. En d’autres termes, lorsque vous communiquerez avec une personne qui n’est plus là, vous obtiendrez même des photos et vidéos de lui. Autant dire que Microsoft veut nous rendre immortel…

Sur le plan éthique, cela peut soulever des questions car l’intelligence artificielle du chatbot récupère les données personnelles du défunt. Le brevet de Microsoft semble par ailleurs s’inspirer d’un épisode de Black Mirror (Saison 2 Episode 2) dans lequel une femme communique avec son mari décédé via un chatbot. Au final, cela se termine plutôt mal. Bien qu’heureuse dans un premier temps de retrouver son mari, la jeune femme va finir par le détester. N’hésitez pas à le regarder sur Netflix si vous avez le temps ! Cet épisode est exceptionnel…

Cliquez pour commenter

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *