Restez connecté avec nous

Météo : Allons-nous passer les vacances sous la canicule ?

Vous rêvez d’un été doux et agréable, sous le charme du chant des cigales et du souffle de la brise légère ? Il est temps de réviser vos attentes. L’été 2023 est bien parti pour mettre vos thermomètres à rude épreuve.

Publié il y a

le

Réchauffement climatique avec la Terre

Les bretons ne seront pas épargnés… d’ailleurs sachez qu’ils ne le sont plus depuis quelques années. En effet, rien que l’année dernière, il a fait aussi chaud dans certains coins en Bretagne que dans le Sahara. Oui oui ! Ca peut paraitre surprenant…

Si vous n’avez pas encore de ventilateur actuellement chez vous, il serait peut-être bon de vous en procurer un dès maintenant pour éviter la pénurie lorsque la canicule sera présentes dans une majeur partie de la France. C’est ce qui est prévu par des spécialistes…

Prévisions estivales 2023 : Une saison plus chaude que la normale

Selon les premières prévisions de Météo France, les mois de juillet et aout 2023 s’annoncent bien plus chaud que la normale. Ces prévisions, publiées le 24 avril 2023, surviennent alors qu’un épisode de chaleur exceptionnellement précoce se prépare à frapper l’Espagne et, à une moindre mesure, le sud de la Garonne, avec des pointes de température atteignant près de 30°C.

Cette tendance vers une hausse des températures pourrait bien se poursuivre durant les mois de mai, juin et juillet.

Le réchauffement climatique : une influence incontestable

Météo France précise que le scénario « plus chaud que la normale » est le plus probable pour la France et une grande partie de l’Europe. En effet, ce scénario a 50 % de chances de se réaliser, contre 33 % pour une situation neutre, tandis que la probabilité d’un été « plus froid que la normale » ne représente que 20 %.

Par conséquent, on peut dès maintenant se préparer à vivre un été sous la chaleur…

Les prévisions de Météo France s’inscrivent clairement dans le contexte plus large du changement climatique, qui continue de produire ses effets, augmentant ainsi les chances de voir des températures plus élevées que la normale.

Entre chaleur et orages

Le mois de juin sera probablement marqué par une chaleur intense, avec des températures qui pourraient être supérieures de 2°C aux moyennes saisonnières. Mais ce n’est pas tout…

Il faudra également s’attendre à des précipitations beaucoup plus fréquentes que l’été dernier, principalement sous forme d’orages.

Juillet suivra une tendance similaire, avec de nombreux orages prévus et des « plumes de chaleur ».

Les prévisions indiquent que la pluviométrie sera rythmée par ces orages, tout en maintenant des températures plus chaudes que la normale.

Comme mentionné plus haut, si ce n’est pas déjà le cas, anticipez dès maintenant l’achat d’un ou plusieurs ventilateurs !

Chaque année ce produit est en pénurie pendant les canicules. Il vaut mieux prévenir que guérir, comme on dit…