Restez connecté avec nous

Actualité

Canicule : Il a fait aussi chaud en Bretagne que dans le désert du Sahara

La canicule s’est abattue sur la France ces derniers jours. Nous avons souffert et sachez que la Bretagne n’a pas été épargnée. En effet, il a fait plus chaud en Bretagne que dans le Sahara ! Très inquiétant pour le futur de nos enfants…

Publié il y a

le

Les températures ont grimpé à plus de 40°C dans certaines villes françaises comme Brest.

Heureusement, la pluie est arrivée ce mardi dans le Nord Ouest et a permis de rafraîchir un peu l’atmosphère.

Mais la canicule est loin d’être terminée puisqu’elle devrait revenir dès ce week-end. Alors, n’oubliez pas de vous hydrater et de rester à l’ombre !

En effet, la canicule a été particulièrement intense cet été en France. Les températures ont parfois atteint les 46°C dans certaines villes du pays.

Les Français ont dû faire face à cette situation inédite et ont dû s’adapter au mieux pour ne pas souffrir des effets de la chaleur.

Le lundi 18 juillet, les températures ont atteint des records dans plusieurs villes de France

À Brest, la température a atteint les 46°C, ce qui est particulièrement élevé pour une ville située près de la mer.

Les habitants de Rennes ont également eu droit à une journée particulièrement chaude, avec des températures atteignant les 45°C. Ces températures sont encore plus élevées que celles du désert du Sahara.

Du jamais vu…

Une journée record en Bretagne

Cette chaleur intense est due à une masse d’air chaud venant du Sud de l’Europe. Suite à cet évènement climatique, la région s’est transformé en véritable fournaise.

Les habitants les plus sensibles ont d’ailleurs été invités à rester à l’intérieur, à boire beaucoup d’eau et à éviter les efforts physiques.

Les services de secours étaient aussi sur le qui-vive, car ces conditions extrêmes peuvent être dangereuses, surtout pour les personnes âgées ou les enfants.

La Bretagne a bien battu un nouveau record de chaleur, n’en déplaise aux climatosceptiques. En effet, 41,6 °C ont été enregistrés à Bléruais en Ille-et-Vilaine, nouvelle marque de référence pour la région.

Arzal dans le Morbihan a enregistré 41,1 °C, Rennes 40,5 °C et il a fait même 31,5 °C sur l’île de Ouessant.

En tout, 36 stations météo de la région ont enregistré un nouveau record absolu de température.

Les prévisions annoncent encore de fortes chaleurs dans les prochains jours et les autorités mettent en place des mesures d’urgence pour protéger les personnes les plus fragiles. Faut-il s’y habituer ? Il semble que oui…

Faisait-il vraiment plus chaud que dans le Sahara comme l’affirme le Telegramme ?

Oui. Consultez l’image disponible ci-dessous !

Le Sahara est connu pour être l’endroit le plus chaud de la planète, mais ce n’était pas le cas cette semaine.

En effet, les températures enregistrées chez nos amis bretons ont souvent dépassé les maximales affichées dans le désert. La ville de Tombouctou au Mali n’a par exemple vu son mercure grimper « qu’à 37 °C », bien loin des records bretons du jour.

Même constat pour la ville particulièrement aride de Béchar en Algérie, qui était pourtant supplantée par le brasier de Rennes ou encore Vannes.