Connect with us

Actualité

C’est en Bretagne qu’il y a le plus de cancers de la peau

Cette région française que nous aimons tant a le plus grand nombre de cas de cancers de la peau sur le territoire national. Oui oui ! Vous avez bien lu. Quand vous décidez de partir en Bretagne, il faut être attentif au soleil pour ne pas prendre le risque d’avoir des problèmes de santé.

Publié il y a

le

Attention au soleil breton !

Etonnamment, c’est chez nos amis bretons que nous retrouvons le plus de personnes touchées par un cancer de la peau. La région est bien loin d’avoir les chaudes températures de la Provence et de la Cote d’Azur. Pourtant, c’est bien elle qui figure à la première place de ce triste classement. Les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme et de nombreux spécialistes demandent des spots publicitaires pour alerter les français sur les dangers d’une trop forte exposition aux UV.

La faute au soleil breton ?

Par an, plus de soixante personnes sont touchées par un cancer de la peau à cause d’une trop forte exposition au soleil. C’est trois fois plus que la moyenne nationale…

Nous avons interrogé le dermatologue Jean Plenel pour qu’il nous explique la raison :

« C’est simple. Dans le sud de la France, le soleil est tellement fort que vous allez ressentir naturellement le besoin de vous protéger avec de la crème solaire. Ce n’est pas du tout pareil en Bretagne. Vous allez avoir l’impression qu’il ne fait pas si chaud que ça avec le vent et la fraicheur de l’Atlantique. Par conséquent, vous allez rester bronzer sans vous soucier de la protection de votre peau. C’est la raison principale pour laquelle il y a plus de cancers de la peau recensés dans cette région. »

Il précise :

« Vous devez retenir que les rayons UV de Marseille ou encore de Monaco sont de la même intensité que ceux de Quimper ou encore de Brest. Il faut donc rester très prudent sur les plages bretonnes et ne pas oublier de mettre de la crème de protection. Notez que ceux qui ont la peau blanche ont beaucoup plus de risques. Vous devez aussi être vigilant si vous avez une maladie chronique. Les médicaments que vous prenez peuvent rendre votre peau beaucoup plus sensible au soleil. Les enfants dont la peau n’est pas suffisamment protectrice et les personnes âgées doivent aussi être très attentifs. Pour finir, sachez que de 11h45 à 16h15, il est recommandé de faire particulièrement attention à l’exposition du soleil. Equipez-vous d’une casquette, d’une paire de lunettes et utilisez surtout une crème solaire avec protection UV 50 ! »

Si vous avez prévu de partir en vacances dans une ville bretonne, n’oubliez donc surtout pas de faire attention à vous !