Restez connecté avec nous

Manifestation du jeudi 19 janvier : Toute la France paralysée ?

Ce jeudi 19 janvier en raison des manifestations contre la réforme des retraites, plusieurs perturbations auront lieu dans les transports en commun, les écoles, les hôpitaux et les stations-service, mais elles ne seront pas uniformes à travers tout le pays. C’est sans doute Paris qui sera le plus touché avec des métros et des RER qui seront interrompus.

Publié il y a

le

Des grèves à l’appel de plusieurs syndicats sont également prévues dans les écoles et les hôpitaux. Ce n’est pas tout…

Des pénuries de carburant sont aussi possibles dans certaines stations-service en raison des blocages des raffineries.

Les syndicats mobilisés contre la réforme des retraites

Les syndicats sont en train de se mobiliser massivement contre la réforme des retraites mise en place par le gouvernement français.

La CGT et bien autres considèrent que cette réforme est injuste et disproportionnée, et ils sont déterminés à la combattre.

Pour rappel, la loi prévoit une augmentation de la durée de cotisation nécessaire pour toucher une retraite à taux plein, et les syndicats estiment qu’elle est néfaste pour les travailleurs.

Ils sont donc bien décidés à bloquer le pays.

Par ailleurs, certains d’entre eux ont annoncé leur intention de couper l’alimentation électrique des bureaux des élus qui sont pour la réforme des retraites. Le syndicat a déclaré que cette mesure était nécessaire pour faire entendre sa voix et protester contre le projet de loi.

Une déclaration qui a fait réagir le ministre de l’intérieur Gerald Darmanin.

Que pense Emmanuel Macron des manifestations ?

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a appelé les manifestants à de la retenu pendant les manifestations et à discuter avec le gouvernement pour trouver des solutions. Il a également appelé à un débat public et à un dialogue constructif avec les syndicats.

Le chef de l’Etat a déclaré que la réforme des retraites était nécessaire pour préserver le système et sa durabilité à long terme.

Il a précisé également qu’il n’était pas fermé à des compromis pour trouver une solution juste et équitable pour les français.

Vers un retour des gilets jaunes ?

Manif gilet jaune paris

Il est encore trop tôt pour dire si la réforme des retraites engendrera un retour des Gilets Jaunes. Les syndicats et les manifestants continuent de s’opposer à la réforme et des mouvements de protestation sont toujours en cours.

Cependant, il semble que le gouvernement soit déterminé à aller de l’avant avec sa proposition de loi, et il est possible que des manifestations plus importantes se produisent à mesure que le projet de loi se rapproche de l’adoption finale.

Il se pourrait donc qu’ils reviennent…

Un jeudi noir

Le jeudi 19 janvier 2023 sera sans doute une journée très mouvementée et marquante.

En effet, les manifestants s’opposant à la réforme des retraites ont organisé des actions dans toute la France.

Les mouvements de protestation entraîneront des perturbations dans les transports, les rues et les écoles.

Certains élus s’inquiètent déjà de heurts violents qui pourraient éclatés entre les forces de l’ordre et les manifestants.

Malheureusement, les choses ne devraient pas revenir à la normale de si tôt.

Des élus LFI ont annoncé que ce n’était que le début…

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.