Connect with us

Actualité

Les salaires des plus gros streamers Twitch dévoilés ?

Le service Twitch se serait bien passé de cette histoire. La plateforme a subi un « hack » assez violent puisque des tonnes de données ont été dérobées et diffusées sur le web. Cela a donné l’occasion aux internautes de découvrir les hauts revenus de certains streamers.

Publié il y a

le

Les streamers gagnent-ils réellement autant d'argent ? (Source de l'image : Création de Megazine)

Suite à des fuites, Twitch appartenant à Amazon s’est excusé. Il faut dire que le piratage est assez massif. Dans des documents mis en ligne sur Internet, on peut voir les gains générés par les plus gros streamers de la plateforme.

Cependant, au contraire de ce que vous pouvez lire dans la presse mainstream, ce n’est pas leurs salaires qui ont été divulgués. En effet, il s’agit ici de leurs chiffres d’affaires

Le classement des français qui gagnent le plus sur Twitch

Ci-dessous, vous pouvez voir sur l’image les français les plus rentables sur la plateforme. Attention ! Les streamers étrangers n’y figurent pas. Ce qui nous intéresse, aujourd’hui, c’est uniquement les français.

Dans le top 50 de ceux qui génèrent le plus de revenus dans le monde, il n’y a qu’un seul français. Il s’agit du génie Zerator, à qui nous devons le Zevent et pas mal d’autres évènements. Son entreprise a gagné plus d’1,4 millions de dollars. Un chiffre qui donne le tournis, mais qui ne va pas directement dans la poche du streamer. Et oui, au contraire de ce que vous pouvez lire dans beaucoup de médias, c’est une somme brut. Il est donc hasardeux de rire qu’il est riche. Ce n’est quand même pas Elon Musk hein !

Pour estimer les vrais gains de Zerator, il faudrait déjà enlever les impôts de ce million. De plus, ce streamer crée des évènements qui coûtent de l’argent.

Sa très célèbre compétition Zlan peut par exemple coûter 300 000 euros à produire et rapporter que 400 000 euros. C’est un exemple hein !

Il a de plus un studio de jeux-vidéos à faire fonctionner. Sans compter les gens qui bossent avec lui et qu’il doit payer.

Notez aussi qu’il n’est pas dans l’obligation de se reverser des sommes folles. En général, un entrepreneur évite de se faire des gros salaires pour ne pas payer énormément de charges sociales. Il préfère mettre la somme de côté pour avoir de la trésorerie. Dans le cas de Zerator, c’est probablement le cas car il faut qu’il ait suffisamment de fonds afin de payer des prestataires pour l’organisation de ses différents évènements.

Les millionnaires français de Twitch

Par conséquent, comme j’essaye de vous le prouver plus haut, Zerator est, selon moi, bien loin d’être millionnaire. D’autres doivent l’être ou en être pas loin par contre…

Je parle évidemment des streamers qui ont fait le choix de s’expatrier à Malte. Skyyart et Locklear font partis de ces joueurs et animateurs qui considèrent que les impôts sont trop élevés et qu’ils ne doivent rien à la France. Notons tout de même que moralement, c’est très discutable, d’autant plus que l’argent généré par ces individus vient de vous.

Bref ! Locklear pour ne parler que de lui a empoché la coquette somme de 1,15 million de dollars. Résident fiscal à Malte, il n’est pas beaucoup imposé. Oui ! On va rarement dans ce pays pour les beautés du paysage et de la mer. On peut donc considérer qu’après le nombre d’années qu’il est sur Twitch, il doit bien posséder ce fameux million.

Pour finir, sachez qu’au delà des gains publicitaires et des opérations commerciales de Twitch, les streamers ont bien d’autres moyens de gagner de l’argent.

Pensiez-vous que ces streamers gagnaient autant ? Qu’en pensez-vous ? Discutez-en avec nous dans les commentaires !