Se connecter avec nous

Actualité

Les meilleurs sites pour jouer aux échecs gratuitement

Il y a des jeux qui ne meurent jamais. C’est le cas des échecs qui sont toujours très populaires en Europe et dans les autres coins du globe. Y jouant moi-même régulièrement, j’ai eu envie de vous proposer le nom des sites où je vais pour lancer une partie. Selon moi, c’est les meilleurs…

Publié il y a

le

Les échecs ont la côte en ce moment grâce à la série « Le Jeu de la dame » sur Netflix, mais aussi grâce au streamer français Sardoche qui diffuse régulièrement ses parties sur la plateforme Twitch. En plein essor, ce jeu originaire d’Inde aurait été crée 2000 ans avant Jésus-Christ. A ce jour, personne n’arrive à fixer une date précise, mais vous comprenez bien en découvrant cette date qu’il s’agit d’un vieux jeu. Pour autant, au contraire de certains autres jeux du même style, les gens ne s’en lassent pas…

Avec l’essor du web, on a pu voir une explosion des sites internet qui proposent de jouer des parties gratuitement et en ligne. Mais comme souvent, tous ne se valent pas. Il me paraissait donc approprié de vous proposer les meilleures plateformes sur cette page. Celles en tout cas que je préfère. Ainsi, cela vous aidera à faire un choix.

1) Chess.com

En première position, nous retrouvons Chess.com. Dessus, vous pouvez vous faire coacher par des professionnels, mais aussi apprendre de nouvelles stratégies. Quand vous vous sentirez prêt, vous pourrez trouver votre futur adversaire en quelques secondes et lancer une partie. A noter que régulièrement, des tournois sont organisés et qu’il y a des classements pour voir où vous en êtes. Pour finir, sachez que les créateurs ont mis en ligne une application mobile disponible aussi bien sur Android que sur iPhone. Si votre truc, c’est de jouer dans les transports en commun, pensez à aller faire un tour dans votre bibliothèque d’applications pour la télécharger !

Accéder à ce site

2) Lichess.org

Bien que le site aurait besoin d’une refonte graphique, il est très bien foutu. De plus, il est 100% gratuit et il n’y a aucune publicité. Je rajoute aussi qu’il a été crée par un français. L’avantage très clairement de cette plateforme, c’est sa communauté. Elle est gigantesque. Chaque jour, c’est plus de 100 000 joueurs qui sont connectés et s’affrontent en ligne dans des parties endiablées. Il y a aussi un forum ainsi que des guides pour apprendre à développer vos mécaniques. D’autres surprises vous attendent dessus. Foncez !

Aller sur Lichess

 

3 raisons pour laquelle jouer aux échecs est bon pour le cerveau

Cela fera sans doute l’objet d’un article un peu plus approfondie, mais je vais tout de même vous donner déjà des avantages à jouer à ce célèbre jeu. Si vous hésitez encore à vous y mettre, il est important de lire ce qui suit.

Pour commencer, les bons joueurs d’échecs doivent apprendre à anticiper les prochains coups de leur concurrent. Pour prédire cela, un joueur doit donc avoir la capacité de se mettre à la place de son adversaire afin de savoir où il va jouer. Vous travaillez donc vos capacités relationnelles et votre empathie.

Deuxièmement, lorsque vous jouez une partie, vous faites travailler votre mémoire car pour être bon, un joueur doit pouvoir apprendre de nombreuses combinaisons et les utiliser lors d’une partie.

Troisièmement, en jouant couramment, vous allez augmenter considérablement vos capacités de réflexion et être beaucoup plus réactif. Votre cerveau gagnera donc en vitesse. Vous serez capable de comprendre rapidement un problème et le résoudre.

J’espère que mes quelques arguments vous auront convaincu et que vous vous mettrez à jouer à ce jeu fabuleux. En attendant, comme annoncé un peu plus haut, je prévois un long article où je vous donnerais l’ensemble des bienfaits des échecs sur le cerveau, tout en vous donnant des études scientifiques. La rédaction est en cours. Je mettrais un lien ici-même quand je l’aurais terminé.

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *