Se connecter avec nous

Geek

Les meilleurs RPG sur la Nintendo Switch (Top 10)

A sa sortie en 2017, la Nintendo Switch a débarqué avec de grosses licences. Au fil du temps, le catalogue s’est étoffé et aujourd’hui, il y a de nombreux RPG qui ont été ajoutés.

Publié il y a

le

C’est mon genre préféré. J’ai donc eu l’idée de faire un top afin de partager avec vous mes meilleures expériences. La question que je me suis posé pour créer cette liste, c’est tout d’abord : Comment définir un bon RPG ?

La réponse est simple…

Pour ma part, je considère qu’un RPG est génial quand il y a ces trois principes de base : Un monde ouvert à explorer, une progression profonde des personnages et un sens aigu de la narration.

Dans ma liste, vous retrouverez des titres qui ont ces qualités essentiels selon moi et qu’il faut acheter de toute urgence. Notez que ce top sera évolutif. D’autres RPG seront ajoutés au fur et à mesure des sorties. N’hésitez donc pas à repasser pour savoir si un nouveau jeu vaut le coup d’être téléchargé…

1) Xenoblade Chronicles 2 (JRPG)

Xenoblade Chronicles 2 est un RPG incroyable conçu par le studio japonais Monolith Soft. C’est la même entreprise qui a développé le précédent opus et le très célèbre Baten Kaitos sur GameCube (Il était tellement fou ce jeu). Ce studio a également travaillé main dans la main avec Nintendo pour concevoir le monde fabuleux de Breath of the Wild. Autant dire que ce studio sait comment bâtir des jeux sensationnels. Bref ! Dans Xenoblade Chronicles 2, vous évoluerez dans des territoires peuplés de Titans. Lors de votre exploration du monde, vous rencontrerez une grande variété de personnages et vous devrez faire de nombreuses quêtes. Tout ça pour sauver le monde…

2) Skyrim

Lors de l’annonce de la sortie de Skyrim sur Switch, je me suis dit tout de suite qu’il serait dégueulasse surtout sur la Switch Lite. Au contraire de ce que je pensais, le portage est réussi. Bien qu’il soit moins beau que sur PC, Xbox et Playstation, il n’y a rien de choquant au niveau graphisme. Concrètement, ce jeu offre un monde grandiose à explorer, de nombreuses quêtes annexes et vous pouvez créer tous les personnages imaginables. La durée de vie est illimitée. Même après avoir terminé le jeu de nombreuses fois, vous recommencerez probablement afin de créer de toute pièce un nouveau personnage d’une autre race que vous ferez évoluer autrement.

3) Dragon Quest XI S: Les combattants de la destinée

C’est une réussite dont Square peut être fier ; c’est l’un des meilleurs jeux qu’ils aient sorti depuis des années. L’histoire est bien rythmée et est soutenue par des personnages intéressants, un univers dense et une bande son inoubliable. Il faut compter dans les 100 heures pour finir le jeu. Ca peut aller beaucoup plus haut si vous regardez l’ensemble des cinématiques et essayez de remplir toutes les quêtes. Vous l’avez compris, quand vous achetez ce JRPG, vous en avez pour votre argent. Notez que dans ce jeu, vous pouvez faire le choix de jouer en 3D ou en 2D si vous êtes nostalgique.

4) The Witcher 3: Wild hunt

Vous êtes le « sorceleur » Geralt de Riv, un chasseur de monstres. Dans ce jeu, vous évoluerez dans un monde médiéval à la Skyrim. Le travail qui a été fait par l’éditeur de The Witcher est incroyable. Toutes les quêtes sont intéressantes et la carte est gigantesque. On voit bien que le travail est loin d’avoir été bâclé. Il y a des RPG qui disposent de quêtes annexes un peu nuls qui sont juste là pour faire grimper la durée de vie, mais ce n’est pas le cas dans The Witcher 3. Dans le contenu du jeu, il n’y a quasiment rien à jeter. Foncez les yeux fermés si vous n’y avez jamais joué. Par contre si en plus de la Switch, vous avez une Xbox One ou une Play, prenez plutôt la version sur ces consoles. Visuellement, le jeu sera beaucoup plus joli.

5) Tales of Vesperia

Encore un RPG pour les fans de mangas. Le meilleur de la culture japonaise est dans ce titre. Bien que Tales of Vesperia : Definitive Edition n’apporte pas de changements majeurs au jeu original, il y a tout de même quelques contenus exclusifs, des visuels améliorés et un gameplay retravaillé. Il parait invraisemblable de ne pas recommander ce classique. Si vous avez aimé Dragon Quest, il vous faut ce jeu.

6) Divinity: Original Sin 2

C’est une dinguerie. Les personnages sont attachants, la narration bien foutue et les combats profonds. Attention toutefois à aimer le gameplay. Il reprend le style isométrique de Baldur’s Gate. Personnellement j’adore, mais je sais que beaucoup de personnes n’aiment pas ça.

7) Fire Emblem: Three Houses

En réalité, j’aurais pu placer ce Fire Emblem un peu plus haut. Si je ne l’ai pas fait, c’est simplement car j’aime un peu moins les tactical RPG. En tout cas, si vous, vous préférez que vos RPG soient pleins de tactiques, Fire Emblem : Three Houses est fait pour vous. Il s’agit du dernier opus de la longue série qui vous permet de former vos propres héros, que vous envoyez ensuite au combat. La mort et la défaite peuvent être rapides donc faites attention et réfléchissez bien à vos stratégies !

8) Monster Hunter Rise

Une exclusivité Switch qui affole les compteurs. Le jeu a déjà été téléchargé des millions de fois et rien ne semble l’arrêter. Les critiques sont d’ailleurs peu nombreuses. Cependant, pour ma part, il y a un truc que je n’aime pas trop dans ce jeu crée par Capcom, c’est le manque d’une histoire bien construite. Après, je vous cache pas qu’il n’y en a pas tellement besoin. Dans ce monde ouvert, vous devez surtout chasser et taper comme un singe sur des monstres toujours plus puissants.

9) Valkyria Chronicles 4

Valkyria Chronicles 4 se déroule exactement au même moment que les événements du jeu original, en se concentrant sur l’escouade E de la Fédération. Vous contrôlerez le commandant Claude Wallace alors que lui et ses amis d’enfance s’efforcent de gagner leur liberté contre une guerre effrayante.

Il s’agit d’un mélange intriguant de jeu de stratégie au tour par tour et de jeu de tir à la troisième personne, avec un design original. Cette version présente des cartes plus grandes, une nouvelle unité et de nouvelles options défensives et offensives. L’intrigue engageante, axée sur les personnages, l’action à la troisième personne, les options de personnalisation approfondies et la forte rejouabilité font de ce jeu un bon choix d’achat.

A noter que le premier Valkyria Chronicles est maintenant disponible sur Switch si vous souhaitez commencer au tout début et en savoir plus sur l’histoire.

10) Earthlock

Une aventure avec un monde luxuriant, des personnages amusants et des batailles agréables, c’est ce que je peux dire sur ce titre méconnu du grand public. Il y a par contre quelques bémols comme des dialogues incohérents et des temps de chargement notables. Cependant, il est facile de faire abstraction de ces quelques défauts. Si vous avez fait le tour des JRPG sur Switch, je vous le recommande chaudement.

11) The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III

Je ne connaissais pas cette licence avant de l’installer sur ma Switch. Je n’ai donc pas joué aux épisodes précédents. Malgré tout, je suis rentré dans l’histoire. Je vous avoue quand même que c’est pas facile au début de bien comprendre l’histoire. Cependant, une fois dedans, j’ai particulièrement bien aimé la bande-son, la narration ainsi que les personnages. Il me semble qu’il y a une démo trouvable dans la boutique Nintendo. Je vous suggère de la télécharger avant de prendre des risques. Je connais des gens qui ont détesté ce jeu…

Voilà ! Vous avez ce qu’il vous faut pour jouer des milliers d’heures, mais comme je l’ai déjà dit plus haut, je vais en ajouter d’autres dans un futur proche.

En attendant, n’hésitez pas à me partager des noms de jeux que vous avez testé dans les commentaires ! Je suis toujours à la recherche de nouveautés…

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *