Restez connecté avec nous

Actualité

Les fossoyeurs : Le livre qui dénonce les EHPAD Orpéa

Une nouvelle enquête choc va paraître le 26 janvier 2022. Celle-ci nous emmène à la découverte des EHPAD. Vous y apprendrez notamment qu’il y a de nombreuses dérives et des personnes âgées maltraitées…

Publié il y a

le

A découvrir chez l’éditeur français Fayard.

Le 26 janvier, un nouveau livre sort en librairie. Il s’agit de l’ouvrage Les fossoyeurs, écrit par le journaliste Victor Castanet. Il a travaillé au sein du groupe Canal et est maintenant indépendant depuis 7 ans.

Son dernier travail, c’est une large enquête sur Orpéa, le groupe français spécialisé dans les EHPAD et les cliniques de soins.

Celui-ci vous plonge dans un univers sombre où l’appât du gain semble avoir gagné sur le traitement de nos ainés. Un livre choc, avec des révélations qui viennent par ailleurs de faire dévisser en bourse le groupe Orpéa.

Evidemment, la société dément toutes les accusations présentes dans ce livre…

C’est en tout cas plus de 3 ans d’enquête qu’il a fallu à Victor Castanet pour publier ce document. Par ailleurs, plus de 250 témoins figurent dans sa très longue enquête.

Parmi eux, Laurent Garcia qui s’est fait embaucher par le groupe au sein d’un établissement de Neuilly-sur-Seine. Pendant 8 mois, il a travaillé dans une maison de retraite et livre un témoignage plus qu’effrayant :

« Au 25 du mois, nous n’avions même plus de couches à utiliser dans l’EHPAD le plus luxueux de France où les chambres coutent entre 6000 et 12000 euros par mois. Nous utilisions à la place des serviettes… »

Le livre entier dénonce un système effroyable où le profit est la règle. Tout est fait pour la rentabilité et non pour le confort de nos ainés.

« Dès que l’ascenseur s’est ouvert, il y avait cette odeur de pisse terrible, dès l’entrée… », nous apprend Saïda Boulahyant, une ancienne employée.

Où acheter le livre ?

L’ouvrage Les fossoyeurs est à retrouver chez votre libraire préféré. Sur Internet, sachez qu’il est disponible sur Amazon, La Fnac ou encore Cultura. Vous pouvez retrouver la liste complète des revendeurs sur le site officiel de l’éditeur Fayard.

– Prix de la version numérique : 15 euros 99.

– Prix de la version papier : 22 euros 90.

Orpéa plonge en bourse suite à l’enquête

Suite aux différentes révélations du journaliste, le groupe français est en train de plonger en bourse. Son action vient tout juste de perdre plus de 15% et l’entreprise a demandé l’arrêt de sa cotation.

Notez que dans le livre, il est révélé qu’il y aurait eu une entente entre la direction d’Orpéa et Xavier Bertrand, l’ancien ministre de la Santé.

« Ce que me racontent ces quatre dirigeants d’entreprise, c’est que pour obtenir des autorisations, il fallait avoir un certain nombre d’appuis, à la fois politiques et administratifs. C’est dans ce cadre-là (…) que le groupe Orpéa aurait noué des relations privilégiées avec le ministre de la Santé de l’époque, Xavier Bertrand ».

Interrogé par RTL, l’ancien assureur et ministre Xavier Bertrand ne souhaite pas répondre (Rire!).

Le groupe Orpéa veut attaquer en justice l’auteur du livre

Dans un communiqué, la société a indiqué qu’elle allait donner des suites judiciaires à la parution de ce bouquin. Elle indique que les accusations visibles dans l’enquête sont : « mensongères, outrageantes et préjudiciables ». L’entreprise mentionne également « qu’elle donnera des suites judiciaires pour rétablir les faits ».

Il est bon de rappeler que ce n’est pas la première fois que nous entendons parler d’Orpéa. La firme avait essayé auparavant d’interdire une enquête d’Envoyé Spécial, réalisée par Julie Pichot et Vincent Liger. Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette enquête dans la vidéo disponible ci-dessous :

Il n’y a pas de fumée sans feu…

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Marie Friocourt

    25 janvier 2022 le 21 h 16 min

    Bonsoir j’écoutais le reportage du scandale des Orpea ce soir avec le livre témoin de Victor Castanet. Je suis dispo pour témoigner car j ai moi même accompagné mes parents dans cet établissement. J’ai même dormi là-bas pour témoigner des scandales de cette maison qui ne cesse de faire des travaux somptueux aux détriments du confort des patients. Ce sont des voleurs et des escrocs qui s’enrichissent sur la maltraitance des personnes vulnérables
    j’y ai passé presque 5 ans tous les week-ends donc je sais ce qu’ils s’y passent réellement.

  2. Dessene

    25 janvier 2022 le 22 h 08 min

    Des sociétés qui veulent d’abord réaliser des profits (nombre à deux chiffres = dans un contexte où la plupart des entreprises sont heureuses d’un seul) une douloureuse épreuve que j’ai vécue auprès de ma Maman dans un établissement similaire

  3. dominique Guilmin

    25 janvier 2022 le 23 h 47 min

    Merci à vous d avoir parlé de la misère que vivent ses personnes âgées, j’ai beaucoup de rancœur après avoir vécu cela avec mon père, il y a tant de choses à dire…

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.