Se connecter avec nous

Actualité

Les boissons énergisantes ont failli tuer cet étudiant de 21 ans

Hospitalisé, ses jours étaient comptés, mais il a réussi à s’en sortir. L’homme a passé plus d’une semaine en soins intensifs, et près de deux mois au total à l’hôpital pour se remettre de son insuffisance cardiaque, provoquée par les « energy drink ».

Publié il y a

le

La mort n’était pas loin. Un jeune homme de 21 ans a été à deux doigts de mourir à cause d’une insuffisance cardiaque. La raison ? Il buvait quatre boissons énergisantes par jour. Cela démontre bien la dangerosité pour la santé de ces produits. A quand un encadrement de l’Etat ?

Si vous êtes un grand fan de boissons qui contiennent énormément de caféine et de sucre, faites bien attention à modérer votre consommation ! Cela peut mal finir…

Après des années à consommer d’une façon irresponsable des boissons énergisantes, un étudiant a failli se tuer. Il a développé une insuffisance cardiaque, liée à son habitude de boire quatre boissons énergisantes par jour pendant deux années consécutives. Admis en urgence à l’hôpital, il a heureusement survécu et ses jours ne sont plus en danger.

Ses organes ont été touchés et l’ont conduit aux Urgences

Après avoir constaté un gonflement de son ventre et une perte de souffle, cet étudiant britannique s’est rendu à l’hôpital le plus proche de lui. Ses symptômes étaient nombreux et très inquiétants. Il se plaignait notamment de tremblements, d’un rythme cardiaque rapide et d’une grosse fatigue.

Il a vécu avec l’ensemble des symptômes cités plus haut pendant plus de trois mois avant de décider de se déplacer jusqu’à l’hôpital. C’est donc dans un état désastreux qu’il y est arrivé. Il a attendu tellement de temps que son cerveau et ses reins ont été touchés…

Interrogé par les médecins, le jeune homme a nié avoir consommé de l’alcool ou des drogues. Les professionnels de santé ont alors vérifié ses différents antécédents familiaux, mais aucun membre de sa famille n’a eu de problèmes cardiaques jusqu’à présent. Ils lui ont donc demandé si il buvait beaucoup de sodas ? C’est à ce moment là que l’étudiant leur a dit avoir consommé régulièrement des boissons énergisantes, jusqu’à quatre canettes de 500 ml (Un demi-litre) par jour au cours des deux dernières années. C’est donc deux litres qu’il mettait dans son corps…

Des dangers pour la santé qui peuvent conduire à la mort

Après différentes analyses, les médecins ont conclu que l’insuffisance cardiaque de l’homme était due à sa forte consommation de boissons énergisantes. Celle-ci a détérioré progressivement son cœur au fil des mois. Son insuffisance rénale, quant à elle, était due à un blocage chronique de l’urine dans les reins et l’urètre.

Cela aurait pu être pire. Le sucre présent dans les boissons qu’il a ingéré sans précaution aurait pu aussi détruire son foie. Cet excès peut mener à la cirrhose et au cancer

Cette histoire nous rappelle qu’il est très dangereux d’avoir une consommation excessive de ces produits. Comme pour l’alcool, il faut faire attention à ne pas trop en boire.

Aujourd’hui, l’étudiant va bien. Il a de nouveau une vie normale et sensibilise maintenant les personnes sur les dangers des boissons énergisantes. Il milite aussi pour qu’il y ait des avertissements comme c’est le cas pour les paquets de cigarettes. Pour le moment, aucune mesure n’a été annoncée et ça ne semble pas alerter les autorités sanitaires.

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *