Restez connecté avec nous

Kinésiologue : Qu’est-ce que c’est ? Que fait-il ?

De nos jours, de nouvelles professions émergent. Parmi elles, il y a le kinésiologue qui est un « expert du mouvement ». Celui-ci peut vous aider à mieux bouger, atteindre vos objectifs personnels et lutter contre votre stress. Dans cet article, découvrez la définition complète !

Publié il y a

le

Kinésiologue professionnel

La Kinésiologie est une nouvelle pratique qui fait de nombreux adeptes en France.  Elle a le vent en poupe…

En effet, nous sommes aujourd’hui des milliers de français a avoir recours au service d’un Kinésiologue. De plus en plus connue du grand public, la kinésiologie trouve ses racines dans la pratique de la chiropraxie et les principes philosophiques chinois. Elle propose diverses stratégies, notamment pour lutter contre le stress. Que fait un kinéologue exactement ? Qu’est-ce qu’il peut vous apporter ? Quand prendre la décision de consulter ? On fait le point…

La définition d’un Kinésiologue

Un kinésiologue est une personne qui étudie le mouvement dans le corps humain, des mouvements les plus élémentaires aux plus complexes. Dans le dictionnaire, le kinésiologue est défini comme « une personne qui étudie le corps humain et qui propose à son client un état d’équilibre et de bien-être physique et mental ».

En d’autres termes, il se spécialise dans l’étude de la façon dont le corps bouge, de la mécanique du mouvement. Les kinésiologues travaillent dans divers domaines, notamment la médecine sportive, la physiothérapie et l’ergothérapie.

Celui-ci peut évaluer vos mouvements et élaborer un plan sur mesure pour vous aider à aller mieux et atteindre vos objectifs. Le but recherché de ce professionnel est de vous faire adopter un mode de vie physiquement actif et plus sain.

Que fait un kinésiologue ?

Il est important de rappeler que ce n’est pas une profession réglementée. Pour être clair, celui-ci ne pourra ni poser un diagnostic officiel, ni vous prescrire un quelconque médicament. Il n’est pas reconnu comme un professionnel de santé au contraire du kinésithérapeute. Par ailleurs, il faut savoir que cette discipline est suivie de très près par les autorités françaises. Beaucoup pensent qu’il y a un véritable risque de dérive sectaire derrière la kinésiologie. Enfin, par les zététiciens, cette pratique est considérée comme une « pseudo-science ».

C’était important que vous sachiez ces informations avant de passer à la suite…

Dans la pratique, le kinésiologue utilise des techniques avancées pour étudier la façon dont le corps bouge dans différentes situations et comment il réagit à différents types de stimuli. Celui-ci fait passer également différents tests musculaires et utilisent ensuite ces informations pour discerner comment vous pouvez aller mieux et ce qui vous ralentit.

Ces professionnels travaillent souvent avec des athlètes, les aidant à améliorer leurs performances. Mais ce n’est pas tout…

Aujourd’hui, ils travaillent également avec des patients souffrant de problèmes de santé physique ou mentale, les aidant à améliorer leur état général.

Dans un monde où les médecins se font de plus en plus rares, ils prennent de plus en plus de place et aident les gens à atteindre leurs objectifs de santé et de forme physique.

Comment devenir kinésiologue en France ?

Kinésiologue avec son patient

Encore une fois, la pratique de la kinésiologie n’est pas réglementée par les services publics. Cependant, cela n’est pas pour ça que n’importe qui peut devenir du jour au lendemain kinésiologue.

Depuis le début des années 90, il existe une fédération française de kinésiologie.

Cette structure a été montée pour « régulariser » un peu ce domaine très particulier.

Elle exige à ses membres qu’ils aient suivi au moins 600 heures de formation en présentiel dans l’une des écoles affiliées ainsi que la signature d’un code éthique et déontologique.

Aujourd’hui, de nombreux centres proposent de s’occuper de votre formation. Rendez-vous sur le site officiel de la fédération pour en savoir plus ! Vous pourrez notamment savoir si il y a un centre dans votre région qui propose ça.

Pour finir sur ce sujet, si vous voulez faire appel à un kinésiologue, sachez que ce n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Enfin, côté tarif, c’est à peu près 50-60 euros la séance selon l’ancienneté du professionnel.

Vous savez tout !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.