Nous apprenons dans un sondage Ifop réalisé pour Eight Advisory et publié par le média JDD que Decathlon, Peugeot et E. Leclerc sont les trois entreprises françaises que les citoyens du pays de Molière « admirent le plus. »
Comme les deux années précédentes, le géant de l’automobile Peugeot et l’entreprise qui vend des articles de sport Décathlon occupent les deux premières places de ce classement. Le magasin E. Lelerc, qui a ravi la troisième place au podium en 2020, est toujours en troisième position.
C’est 77 entreprises qui ont été évaluées selon six critères :
– Utilité dans la vie quotidienne des français
– Influence sur l’économie française
– Volonté de se faire recruter (Emploi)
– Innovation et technologie
– Eco-responsabilité
– Capacité à donner une image positive de la France.
La marque de luxe Louis Vuitton recule, mais Blablacar progresse
Les magasins Grand Frais se classent à la 24e place, en progression de onze places par rapport à l’année précédente.
Quant à la société Blablacar, elle réalise une belle percée. La société spécialisée dans le covoiturage progresse de 16 places pour atteindre la 26e place, ce qui en fait deux valeurs sûres.
Pour ce qui est des marques de luxe, c’est une toute autre histoire. L’entreprise appartenant à Bernard Arnault Louis Vuitton, perd 14 places et se retrouve au 47e rang. Coup dur pour cette entreprise qui réalise pourtant un chiffre d’affaire de plusieurs milliards d’euros.
La marque Chanel, elle, perd huit places et se retrouve au 28e rang de ce classement pour 2022.
Pour ce qui est d’Hermès, la société perd six places et se retrouve au 50e rang.
Sodexo, Lactalis, et la lanterne rouge JCDecaux se retrouvent sur les trois dernières positions du classement.
Pas trop de différence entre les femmes et les hommes
Il est intéressant de constater que d’après l’étude ifop que les femmes et les hommes sont plutôt d’accord. Décathlon est en tête de liste des marques choisies par les femmes, suivi par Yves Rocher et E. Leclerc.
Pour les hommes, Peugeot est la marque qui vient juste après Décathlon. Pour eux, c’est par contre le constructeur aéronautique Airbus qui arrive en troisième position.
Comment l’étude a été réalisée ?
Un questionnaire en ligne auto-administré a été utilisé pour réaliser l’étude auprès d’un échantillon de 3 011 adultes français âgés de plus de 18 ans, du 21 au 28 septembre 2022.
Et vous ? Quelle est votre société préférée ? Dans laquelle souhaiteriez-vous travailler ? Dites-nous tout !