Connect with us

Actualité

Non, il n’y a pas 1 million d’offres sur Pôle Emploi

En ce moment, nos politiques que nous aimons tant adorent dire que de nombreuses offres sont disponibles et non pourvues en France. Sauf que voilà, comme d’habitude, c’est complètement faux.

Publié il y a

le

C’est sans doute vrai dans certains secteurs où ce n’est un secret pour personne qu’il y a une pénurie, mais ils se servent de chiffres complètement bidons. Une manipulation idéologique des chiffres qui donne la nausée…

Sur la page d’accueil du site Pole Emploi, nous pouvons voir apparaître le nombre « d’offres disponibles ». On peut se demander qui est le responsable de ce titre puisqu’il est mensonger.

Ce n’est pas le nombre d’offres qui est affiché en gros, mais les annonces figurant sur la plateforme. En effet, en y regardant de plus près, on peut vite se rendre compte qu’il y a plusieurs annonces pour la même offre.

Un grand nombre de politiques se servent maintenant de ce chiffre pour affirmer « qu’il y a de l’emploi en France », « qu’il suffit de traverser la rue pour trouver un travail ».

Ils nous prennent vraiment pour des abrutis. En fait, ce fameux million d’offres est un chiffre fantaisiste et je vais vous le prouver…

Vous voulez des exemples ? En voici !

Si vous recherchez un boulot d’hôte de caisse à Quimper par exemple, vous tomberez sur 3 offres qui proposent exactement le même job.

Alors, les plus tatillons me diront : « Oui ! Mais l’entreprise recherche peut-être plusieurs profils ».

En fait, c’est vérifiable sur bien d’autres annonces et surtout pour des postes de responsabilité. A Bezons par exemple, on peut voir apparaitre 3 annonces pour un poste de directeur. Ca m’étonnerait que la société recherche 3 directeurs 😉

Pôle Emploi est une plateforme d’agrégation de contenus

Très peu d’offres ont comme origine Pôle Emploi. Ils republient des annonces qui sont issues d’autres sites. D’ailleurs, c’est facilement vérifiable. Quand on décoche la case « Inclure des offres de nos partenaires », on passe de 71 offres à 5 pour un emploi de webmaster à Paris.

Les 5 sont vérifiées par Pôle emploi. Les restantes ne le sont pas. C’est la raison pour laquelle il y a des offres qui peuvent revenir plusieurs fois.

Si le service censé favorisé l’emploi en France voulait communiqué sur un vrai chiffre, il faudrait donc déjà qu’il modère le contenu de sa plateforme. La qualité plutôt que la quantité, c’est peut-être trop demandé…

La manipulation idéologique des chiffres

De Flavien Neuvy en passant par plusieurs membres du gouvernement, ils sont nombreux à balancer ce chiffre. Pire encore, lorsqu’on leur fait remarquer que ce chiffre est trompeur, ils sont d’une malhonnêteté intellectuelle incroyable. Au lieu de reconnaitre que ce chiffre avancé d’1 million n’a aucun sens, il préfère laisser le tweet circulé.

Il est vraiment sympa le « nouveau monde » !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *