Souriez ! Vous êtes filmé…
Une étude qui nous vient de Gartner Digital Market nous révèle aujourd’hui que les sociétés adoptent massivement des outils de surveillance afin de contrôler ce que font les employés quand ils sont en télétravail.
Nous ne sommes pas vraiment surpris puisque la CNIL avait déjà signalé pendant la crise sanitaire il y a deux ans une augmentation des cas de surveillance des employés par leur employeur. La commission avait alors souligné que certaines méthodes pratiquées de contrôle des travailleurs à distance étaient excessives.
70% des entreprises utilisent des outils de surveillance
Dans la loi, pour rappel, l’employeur est tenu d’informer l’employé des moyens de collecte d’informations le concernant. En 2021, plus de 83 % des plaintes concernant la surveillance des employés portaient sur des dispositifs tels que la vidéosurveillance, la géolocalisation et l’enregistrement des frappes au clavier.
Gartner Digital Market et Software Advice indiquent que près de 70 % des entreprises souhaitent continuer à investir dans ces outils.
La pandémie n’est pas la seule responsable de l’essor des outils de surveillance. Avant celle-ci, 36 % des professionnels les utilisaient déjà, contre 63 % aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’employeur surveille ?
Parmi les aspects surveillés, on retrouve la présence (35 %), la gestion du temps (27 %), l’activité informatique (23 %) et la charge de travail (21 %), entre autres.
Les employeurs et managers justifient la surveillance en télétravail pour mieux comprendre l’activité quotidienne (28 %), détecter les erreurs (19 %) et suivre les heures supplémentaires (22 %).
Enfin, 90 % des entreprises déclarent avoir informé leurs employés de cette surveillance, mais 7 % l’ont mentionné uniquement à certains salariés et 3 % la pratiquent secrètement.
Bien que certaines méthodes soient légitimes et légales, d’autres peuvent enfreindre très clairement les droits des employés. Il est primordial de connaître vos droits et de prendre les mesures appropriées si vous pensez être victime de surveillance illégale.
En effet, si vous soupçonnez votre employeur de vous surveiller et d’utiliser des moyens frauduleux, sachez que la loi vous protège.
Il est conseillé de consulter un avocat spécialisé en droit du travail. Ce professionnel pourra répondre à vos préoccupations et vous guider sur la marche à suivre.
Si par la suite, une résolution amiable ne peut être trouvée avec votre employeur, l’avocat vous expliquera comment saisir le conseil de prud’hommes pour résoudre le litige.
Enfin, il évaluera la légitimité de votre plainte et vos chances de succès si une procédure judiciaire est engagée.