Connect with us

Geek

Comment sauver son téléphone si il est tombé dans l’eau ?

Le beau temps vous invite à emmener votre téléphone à la piscine ou à la mer, mais que faire s’il tombe dans l’eau ? Si cela vous arrive, sachez qu’il existe un certain nombre d’astuces pour le sauver « de la mort ».

Publié il y a

le

Téléphone dans l'eau
Montage Megazine

Avec l’arrivée de l’été, le beau temps s’est installé dans presque toute la France, lançant la saison des piscines et des sorties à la plage. Sauf que voilà, aujourd’hui, on a toujours notre smartphone sur nous et on risque donc plus souvent de le laisser tomber accidentellement dans l’eau.

Malgré le fait que les fabricants de téléphones lancent souvent des appareils résistants à l’eau et à la poussière, il convient de rappeler que l’eau reste le plus grand ennemi des smartphones. Par conséquent, la meilleure chose à faire est de garder votre téléphone à l’abri de l’eau, même si cela peut parfois être difficile.

Par exemple, il n’est pas rare qu’une personne se mette à l’eau sans se rendre compte qu’elle a toujours son téléphone dans la poche de son short. Cela m’est arrivé deux fois pour ma part…

Si, pour une raison quelconque, le smartphone se retrouve dans les profondeurs de la piscine, il n’y a pas lieu de paniquer, car vous pouvez toujours effectuer une série d’actions pour tenter de le récupérer et le faire fonctionner à nouveau.

Avant de commencer à « le sauver »

Lorsqu’un mobile tombe dans la piscine ou la baignoire, gardez à l’esprit que plus vite vous le sortez de l’eau, mieux c’est, car plus longtemps il est immergé, plus l’eau pénètre dans l’appareil. Par conséquent, les conséquences peuvent être pires.

L’une des premières réactions que vous pouvez avoir lorsque vous faites tomber votre téléphone dans l’eau est d’essayer de l’allumer. Sachez que c’est la pire idée. Vous ne devez jamais faire ça pour une raison toute simple : vous pouvez provoquer des courts-circuits qui rendent la réparation encore plus compliquée.

De même, si le téléphone portable est tombé dans l’eau alors qu’il était allumé, il est important de l’éteindre rapidement pour éviter les courts-circuits. Pour ce faire, utilisez les boutons dédiés. Ne le mettez pas non plus en charge, car cela peut même endommager le câble de charge lui-même.

1) Retirer certains composants pour les sécher

Une fois que le téléphone mobile est sorti de l’eau et éteint, l’étape suivante pour essayer de limiter les dégâts au maximum consiste à retirer le plus de composants possible.

Par exemple, si vous le pouvez, vous devez retirer le boîtier, la batterie, la carte SIM ainsi que la carte microSD. Il est préférable de sécher chacun de ces éléments séparément, en utilisant toujours des serviettes et non un sèche-cheveux.

De plus, en faisant ça, vous facilitez également l’évacuation de l’eau de votre mobile. Cette action est donc plus importante qu’elle n’y paraît.

2) Sécher l’ensemble du smartphone sans chaleur

C’est alors que commence l’une des phases les plus importantes : il faut faire sécher votre smartphone. Avant de le faire, il y a une chose importante à garder à l’esprit : ne pas utiliser de chaleur, comme un sèche-cheveux ou placer l’appareil au soleil.

Pour sécher le téléphone portable, vous devez utiliser une serviette et du papier absorbant sur toute la surface de l’appareil. Dans le cas des orifices (trou pour les écouteurs par exemple), vous pouvez souffler doucement dedans pour enlever les gouttes d’eau qui pourraient s’y trouver.

3) Utiliser du riz, des flocons d’avoine ou la litière du chat

Une bonne idée pour tenter de récupérer le téléphone portable est de le placer dans une série d’éléments. Le riz est peut-être le plus connu, il fonctionne, mais ce n’est pas le plus efficace. Vous pouvez aussi placer votre téléphone dans de la litière pour chat ou des flocons d’avoine. Très efficace la litière, j’ai pu sauver l’un de mes smartphones grâce à cette technique.

4) Attendre 48 heures

Une fois qu’il a séché pendant quelques jours, tentez de l’allumer pour voir si le smartphone fonctionne toujours. Si c’est le cas, vous pouvez à nouveau l’utiliser normalement. Bien entendu, en cas de détection d’un court-circuit ou de bruits étranges, il est important d’éteindre rapidement l’appareil et de l’apporter au service technique. Sachez que dans ce cas, la garantie ne couvrira malheureusement pas les dégâts des eaux. Vous devez donc payer de votre poche les réparations…