Connect with us

Culture

Aurevoir ou au revoir ? Ne vous trompez pas !

Cette question revient souvent sur les forums de discussion spécialisés dans les règles orthographiques. Il est donc temps pour nous de vous fournir une réponse. Comme d’habitude, elle sera rapide et efficace…

Publié il y a

le

Au revoir ou aurevoir
Les internautes sont nombreux à rechercher une réponse et un guide pour éviter la faute

Vous le savez si vous êtes un natif, le français n’est pas si simple que ça. Il y a bien souvent des choses illogiques en ce qui concerne l’orthographe. C’est d’ailleurs cette particularité assez originale de notre langue qui fait qu’elle est très dure à assimiler.

Ce lundi 21 juin, jour de la fête de la musique, nous avons décidé de vous sortir un guide pour ne plus vous tromper sur « aurevoir » et « au revoir ». Comme à chaque fois sur Megazine, nous essayons d’être le plus clair possible afin que vous puissiez comprendre rapidement la règle orthographique. Si jamais il y a une partie que vous ne comprenez pas, vous pouvez nous exposer votre souci dans les commentaires…

Que écrire entre les deux ?

Les deux sont possibles. Cependant, il y a une différence entre les deux. On vous explique tout !

« Au revoir » vient de « Bon vent ». En règle générale, il est utilisé pour quitter quelqu’un d’une façon temporaire. Pour faire simple, vous saluez une personne en lui disant que vous allez le revoir incessamment sous peu. Tout le contraire du mot « Adieu » qui précise bien à votre interlocuteur que dans le futur, vous ne voulez jamais le revoir.

Il y a une astuce simple pour savoir si vous devez utiliser « Au revoir ». Echangez cette locution par « A bientôt ».

Quelques exemples utiles :

– Au revoir mon ami, je reviens le mois prochain pour que nous puissions discuter de tes problèmes.

– Ce n’est pas un au revoir. Nous allons très vite reprogrammer un restaurant pour parler de ce nouvel employé.

– Son au revoir était plaisant à entendre, il avait le sourire aux lèvres. Je le revois dans quelques jours pour signer le contrat.

– Au revoir mon frère et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Et « aurevoir » ?

Maintenant, passons à « aurevoir » !

Il y a qu’une façon d’utiliser ce nom commun, c’est quand vous écrivez :

– C’est le moment des aurevoirs.

Voilà ! Gardez juste en tête que c’est quasiment toujours « Au revoir » qu’il faut écrire. Comme mentionné plus haut, pour en être certain, il vous suffit de le remplacer par : « A bientôt » ou encore « A la revoyure ».

Un doute, une question, une incompréhension ? Ecrivez-nous un message dans l’espace commentaire !