Connect with us

Culture

Armée Américaine VS Russe : Qui a la plus grande puissance militaire ?

La Russie et les États-Unis sont de vieux rivaux. Ils sont devenus des alliés importants pendant la Seconde Guerre mondiale, mais cette alliance s’est transformée en une rivalité ces dernières années. Heureusement, les deux pays sont bien conscients des conséquences d’une guerre nucléaire totale. Malgré tout, des tensions demeurent et certains croient de plus en plus à un nouveau conflit entre ces deux puissances. Ce mardi, on vous propose des statistiques pour bien les comparer sur un plan militaire…

Publié il y a

le

Qui a le plus de chance de remporter une guerre entre la Russie et les Etats-Unis ?

Ces derniers temps, l’actualité est remplie de tensions entre la Russie et le reste du monde. La Russie ayant positionné ses troupes en Crimée et menaçant d’envahir l’est de l’Ukraine, beaucoup ont commencé à parler en termes de guerre froide et à évoquer un nouveau conflit militaire entre les États-Unis et la Russie. Il faut dire que nous en sommes pas loin…

Vladimir Poutine a en effet récemment menacé l’OTAN en mentionnant qu’il avait à sa disposition des missiles nucléaires après un rendez-vous avec Emmanuel Macron. Ambiance…

Comparaison des forces militaires entre les Etats-Unis et la Russie

Alors que les tensions augmentent, il est important d’examiner la différence entre ces deux nations.

Selon les meilleures analystes, les États-Unis et la Russie sont respectivement n°1 et n°2 en termes de puissance militaire en 2022.

Notez bien qu’il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Par exemple, la population des deux pays prête à se battre est d’une importance capitale.

Les USA ont une population d’environ 316 millions d’habitants, dont 120 millions sont aptes au service militaire et plus de 4 millions atteignent l’âge du service militaire chaque année.

La Russie, quant à elle, ne compte que 145 millions d’habitants, dont seulement 46 millions sont aptes au service militaire et 1,3 million atteignent l’âge de la conscription chaque année.

Du point de vue de la population, comme vous pouvez le constater, les États-Unis sont en bien meilleure position.

Mais cela ne peut pas se résumer qu’à ça…

Il faut se poser deux questions pour bien les comparer :

1) Le conflit impliquerait-il la plupart des forces terrestres ou serait-il principalement combattu dans les airs et en mer ?

2) Le conflit serait-il de nature limitée ou de type guerre totale ?

La Russie et les États-Unis ont pris des chemins divergents.

En effet, les américains dominent dans les airs avec beaucoup plus de bases, d’avions de chasse et de bombardiers que la Russie, mais cette dernière est supérieure sur le terrain avec plus de chars, d’artillerie et de véhicules terrestres.

En mer, les deux pays sont plus équilibrés, mais les États-Unis ont l’avantage avec plus de destroyers, de sous-marins et de porte-avions.

Il convient également de mentionner que les dépenses militaires des États-Unis dépassent celles de la Russie : 612 milliards d’euros contre 77 milliards seulement.

Cela signifie qu’en cas de conflit, les États-Unis seraient en bien meilleure position pour augmenter la production d’armes nouvelles ou de remplacement. C’est une chose très importante surtout si le conflit durait longtemps…

Bien entendu, toutes les comparaisons militaires conventionnelles ne signifient rien si une guerre entre ces deux énormes puissances débouchait sur un échange nucléaire.

Bien que les deux pays aient réduit le niveau de leurs arsenaux nucléaires au cours des deux dernières décennies, ils possèdent encore tous deux des milliers d’ogives nucléaires. L’utilisation de celles-ci annulerait toute force réelle…

Où est la France dans tout ça ?

En terme de puissance militaire, la France arrive 7ème au classement. Elle est juste derrière le Japon, la Chine et l’Inde…

Le pays des lumières dispose d’une armée puissante dotée de capacités sophistiquées, notamment des avions à réaction de pointe, des commandos bien entraînés et des armes nucléaires.

Mais l’armée française est également fragile, manquant de réserves de munitions et d’effectifs pour un conflit soutenu avec la Russie, selon une étude d’un groupe de réflexion américain.

« La France possède actuellement l’une des armées les plus performantes d’Europe, en raison de l’engagement du pays à maintenir un éventail de capacités militaires aussi large que possible et à préserver sa capacité à gérer tout type de conflit, y compris une guerre conventionnelle de haute intensité, sans avoir besoin d’alliés », selon un rapport du think tank américain RAND Corp.

La France a toujours été l’oiseau rare de l’alliance occidentale. Membre fondateur de l’OTAN en 1949, elle a retiré ses troupes du commandement de l’OTAN en 1966, pour ne le réintégrer qu’en 2009.

Consciente de son passé de grande puissance – les armées de Louis XIV et de Napoléon ont jadis dominé l’Europe – la France mène depuis 1945 une politique étrangère farouchement indépendante qui a parfois exaspéré les dirigeants américains. L’exemple le plus marquant est la guerre en Irak où Jacques Chirac avait refusé d’y aller…

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *