Le Président Russe Vladimir Poutine a rencontré Emmanuel Macron ce lundi 8 février. Lors de cet échange qui était très attendu, Vladimir Poutine a été menaçant envers l’OTAN en parlant du fait que la Russie avait l’arme nucléaire. Il a cependant spécifié qu’il ne souhaitait pas l’utiliser…
Cela reste tout de même une menace…
« Si l’Ukraine fait le choix de rejoindre l’Otan et se met à attaquer la Crimée, l’ensemble des européens seront entraînés dans une guerre avec la Russie. Nous n’avons pas la même puissance que l’OTAN. Cependant, nous possédons l’arme Nucléaire », a-t-il dit lors d’une interview.
Une visite d’Emmanuel Macron pour ramener « la paix »
Alors que les États-Unis déplacent des forces armées en Europe de l’Est pour soutenir leurs alliés de l’OTAN et que la Russie déploie davantage de troupes à la frontière ukrainienne, Emmanuel Macron a rendu visite à son homologue, le président Vladimir Poutine.
Lors de cette rencontre à Moscou, il a demandé une désescalade de la crise, avant de se rendre à Kiev, la capitale ukrainienne.
Les deux hommes ont donné une conférence de presse après avoir passé plus de cinq heures en tête-à-tête.
Le Président Macron a déclaré que Poutine et lui avaient pu trouver des « points de convergence » sur la crise et qu’il nous appartenait « d’arrêter ensemble des mesures concrètes et spécifiques pour stabiliser la situation et désamorcer les tensions. »
« Il est encore temps de préserver la paix », a déclaré le chef de l’Etat français.
Revoir la vidéo de la conférence de presse entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine
France 24 a réalisé un récapitulatif de l’ensemble de la conférence. Vous pouvez le voir dans la vidéo disponible ci-dessous !
Poutine, qui a eu des mots très critiques à l’égard de l’OTAN et de l’Ukraine, a laissé entendre que de « nouvelles étapes » étaient possibles sur le front diplomatique.
« Je considère qu’un certain nombre de ses propositions et idées, dont il est trop tôt pour parler, sont tout à fait possibles afin de jeter les bases de nos prochaines étapes », a déclaré M. Poutine, ajoutant que les deux hommes se reparleraient après le voyage de M. Macron à Kiev mardi.
Malgré ces ouvertures diplomatiques, Vladimir Poutine a accusé l’Ukraine de violer les droits de sa population russophone et a déclaré que son gouvernement « ignore toutes les possibilités de résolution pacifique de la situation à Donbas », en référence aux régions séparatistes de l’est de l’Ukraine.
L’armée Russe mobilisée pour une future attaque ?
Selon les dernières estimations des services de renseignement américains, Poutine a rassemblé 70 % du personnel militaire et des armes dont il aurait besoin pour une invasion à grande échelle de l’Ukraine.
Cependant, les responsables américains affirment qu’ils ne savent toujours pas si le dirigeant russe a décidé de lancer une attaque.
De son côté, Le Kremlin a nié à plusieurs reprises qu’il planifiait une incursion, mais a fait valoir que le soutien de l’OTAN au pays constitue une menace croissante pour la Russie.