Finance
Le fisc utilise l’intelligence artificielle pour trouver les fraudeurs
L’administration fiscale est devenue plus efficace pour traquer les fraudeurs en France. Désormais, les agents sont capables de détecter avec l’aide d’un logiciel qui utilise l’IA les contribuables qui ne déclarent pas la totalité de leurs biens, notamment les piscines et les vérandas.
Aujourd’hui, les agents des services fiscaux utilisent les nouvelles technologies afin de trouver celles et ceux qui ne déclarent pas la totalité des biens qu’ils possèdent.
Depuis l’essor de l’intelligence artificielle, l’administration fiscale s’est nettement améliorée et peut maintenant savoir si vous n’avez pas déclaré une piscine ou une véranda.
Tout ça est rendu possible grâce à un logiciel assez performant qui utilise l’IA, des plans cadastraux, des images aériennes et enfin les déclarations des contribuables.
De nos jours, avec le regroupement de l’ensemble des informations mentionnées plus haut, sachez qu’il est assez facile pour eux de détecter les contrevenants.
A lire aussi : Impôt : Le fisc peut savoir si vous avez une extension ou piscine
8000 piscines non déclarées ont été trouvées grâce à l’IA
A partir de l’été 2021, les services fiscaux ont pu détecter environ 8 000 piscines non déclarées sur le sol français.
Impressionnant, n’est-ce pas ?
Si des personnes décident de ne pas les déclarer, c’est car ils veulent éviter de payer la taxe d’aménagement.
Pour une piscine de taille moyenne, d’à peu près 30 m2, il faut savoir que le contribuable doit normalement débourser plus de 300 euros.
De plus, il doit également payer un peu plus cher sa taxe foncière chaque année.
Du coup, de nombreux français choisissent de ne pas déclarer leur piscine et s’exposent à un contrôle fiscal, puis à une amende.
Mais ils devraient éviter de l’omettre car les services fiscaux sont de plus en plus doués pour débusquer les fraudeurs.
Nous avons appris que grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, l’administration fiscale a déjà récupéré la somme considérable de 1,8 million d’euros.
Aujourd’hui, certains fraudeurs tentent de passer à travers les mailles du filet en utilisant des bâches, par exemple, mais sachez que cela ne fonctionne pas.
En effet, l’IA est également capable de les détecter.
On n’arrête pas le progrès…
Comment les impôts utilisent l’intelligence artificielle ?
Posséder une piscine et ne pas la déclarer, c’est quasiment impossible à notre époque.
La direction des finances publiques peut facilement trouver les contrevenants grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Elle utilise un « dispositif foncier innovant » qui a été mis en place avec l’aide de deux géants de la Tech : Google et Capgemini.
Grâce à ces deux sociétés, le fisc a maintenant un logiciel capable de détecter les rectangles bleus dans les jardins français à partir de vues aériennes. L’expérimentation s’est concentrée sur neuf départements, notamment le Morbihan, les Bouches-du-Rhône et le Var.
En 11 mois, Bercy a découvert des milliers de piscines qui n’avaient pas été déclarées.
Il est important de rappeler que dès que les piscines sont creusées, elles sont soumises à la taxe foncière et qu’une piscine de 30 mètres carrés en moyenne peut faire grimper cet impôt.
Enfin, pour finir, sachez que le fisc peut remonter jusqu’à quatre ans en arrière pour récupérer des taxes dues par un contribuable.