Restez connecté avec nous

Quel chômage si je gagne 1500 euros net par mois ?

Combien toucheriez-vous exactement si vous décidiez de vous inscrire au chômage avec un salaire mensuel net de 1500 euros ? Ce jour, nous levons le voile sur les secrets du calcul des indemnités chômage et comment elles varient selon votre ancien salaire. Vous aurez ainsi les clés pour bien comprendre les montants que vous pourriez percevoir.

Publié il y a

le

Il est tout à fait normal de rechercher des renseignements sur la somme que vous allez toucher en quittant votre travail, puisqu’il va falloir vous adapter à de nouveaux revenus.

Comme vous le savez sans doute déjà, la rémunération de votre allocation chômage est basée sur vos salaires précédents en entreprise.

Si vous étiez salarié et touchiez 1500 euros net, quel sera votre revenu exact au chômage ? Et pour ceux payés au SMIC, combien touchent ils exactement ?

Ce mardi 11 avril 2023, nous avons des éléments et des réponses à vous apporter.

Mais gardez en tête que les choses ont pas mal évolué avec les dernières réformes.

Par exemple, maintenant, la durée d’allocation s’adapte selon les postes à pourvoir en France. Résultat ! Elle peut maintenant être plus courte qu’avant.

Comment est calculé le montant de votre allocation chômage ?

Courrier de pôle emploi

C’est intéressant de le savoir pour ensuite savoir combien vous allez réellement touché surtout si vous êtes parti de votre entreprise grâce à la rupture conventionnelle.

Pour commencer, sachez que vous gagniez 1500 euros ou 3500 euros tous les mois, la méthode de calcul reste identique.

En effet, selon l’association Unedic, « depuis le mois d’octobre 2021, le montant de vos allocations chômage dépend de la rémunération que vous avez perçus au cours des deux dernières années précédant la fin de votre contrat de travail ».

Concrètement, cela veut dire que votre indemnisation est calculée en fonction de votre ancien salaire avant de devenir chômeur.

Quel est le calcul effectué par Pôle Emploi ?

Pour obtenir votre salaire journalier de référence, l’organisme public Pôle Emploi va diviser votre salaire de référence (le salaire moyen) par le nombre de jours de travail dans l’année (soit 261 selon Pôle Emploi) multiplié par 1,4.

Par conséquent, le calcul exact est celui-ci : (12 x salaire de référence en euros et brut) / (261 x 1,4).

Avec ce calcul, vous obtenez un salaire journalier de référence (SJR).

Ensuite, pour déterminer le montant de votre allocation chômage, vous devez effectuer deux calculs différents : 40,4% du SJR + 12,47 euros pour le premier calcul, et 57% du SJR pour le second. Le montant le plus élevé de ces deux calculs est alors retenu comme valeur journalière de l’allocation chômage. Pour obtenir le montant total de votre allocation, il suffit de multiplier cette valeur journalière par 30 jours. Toutefois, il est important de noter que la valeur journalière de l’allocation chômage ne peut être inférieure à 30,42 euros ni supérieure à 75% du SJR.

Si en lisant ce paragraphe, vous ne comprenez pas grand chose, ne vous inquiétez pas ! On a fait le travail pour vous et on a directement pris notre calculette pour effectuer le calcul.

Quelle est la somme que je vais recevoir avec des salaires de 1500 euros ?

Si vous avez la flemme d’utiliser la méthode de calcul disponible au dessus pour obtenir la somme de votre allocation, rassurez-vous !

On l’a fait pour vous.

Pour un salaire net de 1500 euros, vous allez toucher à peu près 1100 euros tous les mois de l’assurance chômage. Cela équivaut par jour à environ 38 euros.

A noter que quelqu’un qui touchait un SMIC a quasiment la même chose.

Un ancien « smicard » touchera en effet 1065 euros mensuellement de la part de Pôle Emploi.

Il y a donc seulement 35 euros de différence.

C’est terminé.

Avez-vous une question ? Est-ce qu’il y a une partie que vous voudriez que nous développions un peu plus ?

Dites-nous tout dans l’espace des commentaires !