Le scénario est simple comme bonjour : Un ado âgé de 13 ans nommé Alex (Evan Whitten), voyage jusqu’au Mexique pour rencontrer sa famille paternelle pour la première fois depuis la mort de son père. Là-bas, il fait la rencontre de son grand-père et ancien champion de lutte, Chava (Demián Bichir). Il découvrira également une créature légendaire vivant sous l’abri de son grand-père : un jeune chupacabra. Après cette rencontre, le jeune homme devra décider si oui ou non, il aidera cette créature à fourrure qui est poursuivie par des personnes qui lui veulent du mal.
L’histoire du film Chupa et la bande-annonce
De quoi ça parle ?
Chupa, une créature légendaire ressemblant à un coyote, erre dans la campagne mexicaine et est chassé par un inquiétant représentant du gouvernement américain interprété par Christian Slater. Pendant ce temps, un jeune Mexicain-Américain nommé Alex, interprété par Evan Whitten, doit rendre visite à sa famille au Mexique. Alex se débat avec son identité, ne se sentant ni pleinement américain ni pleinement mexicain, et ses cousins ne font qu’aggraver la situation. Cependant, la visite d’Alex prend une tournure inattendue lorsqu’il se lie d’amitié avec une jeune créature qu’il protège, ce qui lui donne un nouveau sentiment d’utilité et d’identité.
A quoi ça ressemble ?
Chupa partage de nombreuses similitudes avec le film emblématique E.T., puisqu’il suit un jeune garçon qui rencontre une créature symbolisant ses luttes et qui doit la protéger d’un gouvernement qui lui veut du mal.
Quelle est la performance la plus remarquable ?
Le casting est plutôt bien mais c’est Demián Bichir, l’homme qui incarne le grand-père Chava qui a retenu notre attention. Ce dernier est le centre émotionnel du film.
Le jeu de cet acteur est à saluer puisqu’il transmet à la fois le sérieux et l’humour des situations de l’histoire.
Y a t-il une phrase culte à retenir dans ce film ?
« Nous pouvons être ensemble. Je serai ta famille », dit Alex à Chupa dans un moment de complicité magnifique qui met en lumière le thème central du film.
Faut-il regarder Chupa ? Notre critique
Il faut absolument le voir.
Chupa est un film charmant et honnête. Le réalisateur Jonas Cuarón tisse magistralement la culture et l’identité mexicaine dans ce film de science-fiction. L’histoire ne se contente pas de porter un regard extérieur sur le folklore mexicain ou la culture du catch, mais capture plutôt l’essence de ce qu’ils représentent. L’aventure est captivante et vous serez sans doute heureux d’apprendre qu’il s’adresse aux spectateurs de tous âges. Par conséquent, c’est un film parfait à regarder en famille…