Lifestyle
Qui appeler si je trouve un serpent dans ma maison ?
Si il y a bien une chose que les personnes redoutent, c’est de retrouver un serpent chez eux. Cela peut arriver, notamment si vous habitez dans le Sud de la France où il y en a pas mal. Ce lundi, nous voyons ensemble ce que vous pouvez faire si ce reptile a élu domicile dans votre jardin ou à l’intérieur de chez vous.
Avec le réchauffement climatique qui a lieu actuellement, la France devient au fur et à mesure un habitat vivable pour les serpents. Certes, il y en a beaucoup moins qu’en Inde ou dans certains coins des Etats-Unis, mais il y en a de plus en plus.
Et comme vous le devinez, c’est dans le sud qu’il y en a le plus. Il y en a également dans des régions fraiches comme la Normandie, mais en général, il s’agit de petites couleuvres.
Que faire si il y a un serpent chez moi ?
Comme nous ne sommes pas vraiment habitués à vivre avec ces reptiles, nous ne savons pas vraiment quoi faire lorsque nous tombons sur eux. On va tout vous dire !
Lisez ce qui suit…
Pour commencer, il faut que vous évitiez tout contact. A moins d’être un spécialiste des serpents, vous ne savez pas l’espèce qui est chez vous.
Par conséquent, il vaut mieux faire attention et ne pas y toucher. Il peut par exemple s’agir d’une vipère.
Si vous retrouvez un serpent à l’intérieur de votre maison, vous pouvez contacter le 112.
Vous serez sans doute mis en relation avec des sapeurs pompiers. Les professionnels du feu sont habilités à faire de telles interventions.
A noter qu’ils interviendront uniquement si il est dans votre maison et que cela représente un risque.
Si c’est dans votre jardin, c’est une toute autre histoire.
Rendez-vous à la fin de cet article pour savoir ce que vous devez faire si il y a une espèce dans votre jardin !
Est-ce que c’est un serpent vénéneux qui est à mon domicile ?
Il faut que vous sachiez qu’en France, il existe 2 types de serpents dont il se faut se méfier.
Premièrement, il y a la vipère aspic, aussi appelée Vipera aspis. Deuxièmement, il y a la vipère péliade, aussi nommée Vipera berus.
C’est deux espèces vénéneuses et c’est la raison pour laquelle il faut faire preuve de prudence.
La première, la vipère aspic est surtout présente dans les régions du sud ainsi que dans quelques coins du centre. C’est le serpent le plus dangereux en France. La raison principale est que son venin est assez puissant, causant des douleurs locales, des nausées, des enflures, des ecchymoses et des vomissements.
Dans les cas les plus extrêmes, son venin peut causer une défaillance de certains de vos organes. C’est, encore une fois, très rare, mais cela peut arriver…
La deuxième, la vipère péliade, est un moins présente. On la retrouve surtout dans le nord et l’est de la France. Son venin est moins toxique que celui de la vipère aspic, mais il peut tout de même causer des douleurs locales, des enflures et des rougeurs.
Comment se débarrasser d’un serpent dans son jardin ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Mais notez que dans un premier temps, vous ne devez pas paniquer.
Il n’y a rien de pire…
Il faut que vous gardiez vos distances avec lui et sachez par ailleurs qu’en général, ces reptiles sont craintifs.
Ils se cachent et il est très rare qu’ils se mettent à vous attaquer si vous êtes à bonne distance.
Par conséquent, si il y en a un près de vos fleurs, vous ne devez surtout pas le menacer avec un bâton
Vous risquerez de l’exciter et ce n’est pas ce que vous voulez.
Si vous souhaitez vous débarrasser du serpent, vous pouvez, en premier, utiliser la méthode suivante :
Procurez-vous un répulsif pour serpents, disponible dans des magasins spécialisés. Ils sont généralement fabriqués à base d’huiles essentielles ou de produits chimiques qui ne sont pas nocifs pour les animaux domestiques ou la faune environnante.
Rendez-vous donc dans un Jardiland ou autres magasins du même genre ! Allez à la rencontre d’un vendeur et demandez lui un produit pour ce problème. Il saura vous aider…
Attention ! Il s’agit encore une fois d’un répulsif.
Il n’existe pas de produit pour les tuer, puisque ces reptiles sont protégés par la loi.
Et c’est tout à fait normal puisque généralement, ils ne représentent aucun danger et sont importants pour notre écosystème.
En effet, on a une image assez négative des serpents à cause du cinéma, mais notez qu’ils sont souvent inoffensifs et ne recherchent que la tranquillité.
Dans le cas où ils viennent régulièrement chez vous, vous pouvez prendre contact avec SOS Serpents. C’est une association qui saura vous aiguiller et vous dira exactement ce que vous pouvez faire. Allez sur cette page : https://www.tortuesoptom.org/sos-serpents pour en savoir plus !
Vous y trouverez un numéro à appeler pour être mis en contact avec des bénévoles de l’association, un mail et différentes informations sur ces reptiles.
C’est des professionnels de la faune donc ils seront vous aider à trouver des solutions.
Desgurse
2 juillet 2023 at 23 h 56 min
Les vipères sont venimeuses et non vénéneuses, on parle de reptiles et pas de champignons !