Restez connecté !

Culture

Que veut dire « Libéral » et « Libéralisme » ?

Le terme « libéral » est souvent jeté dans le discours public et politique, agissant comme un caméléon sémantique dont les nuances de signification varient considérablement selon le contexte, la géographie et même l’époque. En Europe, il peut évoquer une inclination pour un marché libre et une intervention minimale de l’État, tandis qu’aux États-Unis, il peut être synonyme de progressisme social. Mais que signifie vraiment être « libéral »? On fait le point.

Publié

le

Le mot « libéral » est polyvalent et sa signification peut varier en fonction du contexte dans lequel il est employé. En France, il est utilisé n’importe comment dans les débats politiques. Par exemple, un reproche qui est souvent fait à Emmanuel Macron est qu’il serait Libéral. C’est faux et vous allez vite vous en rendre compte en consultant les définitions les plus courantes de ce terme, issues de différentes sources.

Toutes les définitions

– Supporteur des libertés individuelles, y compris la liberté d’expression et les droits politiques.

– Adhérent du libéralisme économique, qui promeut le libre-échange et la limitation de l’intervention de l’État dans l’économie.

– Un individu qui valorise et respecte la liberté des autres.

– Quelqu’un qui ne cherche pas à imposer des contraintes spécifiques à d’autres et qui rejette également toute tentative d’imposition de ces contraintes sur lui-même.

– Tolérant, indulgent et permissif dans son jugement d’autrui.

– Aux États-Unis, le terme est souvent associé à des positions politiques progressistes.

– Antonyme de « conservateur », surtout en matière de politique et d’idéologie.

La France n’est pas libérale

Bien que la France protège les droits individuels, et adhère au principe de séparation des pouvoirs, on ne peut pas dire que le pays de Molière soit libéral. En effet, le rôle de l’État dans l’économie française est plus marqué que dans d’autres pays dits « libéraux », comme les États-Unis. Par ailleurs, de nombreux secteurs sont fortement réglementés, et l’État français possède ou contrôle plusieurs entreprises. De plus, la France souffre de son excès de réglementations et sa bureaucratie, qui sont clairement des freins à la liberté d’entreprise et à l’initiative individuelle. Enfin, pour finir, le système fiscal français, caractérisé par des taux d’imposition relativement élevés, est un obstacle à la liberté économique.

Lire également : La France dans le top 5 des pays les plus endettés d’Europe

Quelles sont les idées principales du libéralisme ?

Le libéralisme est une idéologie complexe qui englobe un large éventail de principes et de valeurs, s’étendant des droits individuels à l’organisation économique et politique de la société. Au cœur de cette philosophie se trouve l’accent mis sur les droits individuels, notamment la liberté, la sécurité, la propriété et l’égalité devant la loi, souvent appelée isonomie. Ces droits subjectifs constituent la fondation sur laquelle repose la notion de liberté, à la fois politique et économique.

La liberté est un concept multifacette dans le libéralisme, embrassant non seulement la liberté individuelle de pensée et d’action, mais également la liberté économique. Cette dernière est incarnée par un marché libre ou une économie capitaliste, qui favorise la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux. Cette idée se complète par un système monétaire stable, qui écarte toute manipulation inflationniste des gouvernements.