Connect with us

Actualité

Un guide complet pour comprendre les couleurs de votre urine

La couleur standard de votre urine est appelée « urochrome » par les médecins. L’urine contient naturellement un pigment jaune. Lorsque vous êtes bien hydraté, votre urine est jaune clair, presque transparente. Si au contraire, vous êtes déshydraté, votre urine prend une couleur ambrée ou même marron clair.

Publié il y a

le

Urine fiole couleur
Analyse urinaire dans un pot de laboratoire

La plupart des changements de couleur et d’odeur de l’urine sont temporaires et peuvent être attribués à certains aliments, vitamines et médicaments. Mais parfois, une urine malodorante ou décolorée peut indiquer un problème médical et un disfonctionnement d’un organe. Il se peut par exemple que la personne ait un problème à l’un de ses reins ou à son foie

De nombreuses personnes ne prêtent pas attention à la couleur ou à l’odeur de leur urine, sauf si elles remarquent un changement soudain. L’urine étant principalement composée d’eau, elle n’a généralement qu’une légère odeur et apparaît légèrement jaune. Le jaune est la couleur la plus courante de l’urine, causée par un déchet biochimique appelé urobiline, un pigment biliaire. Ci-dessous, voici un guide des couleurs !

Rouge

Il se peut que ce soit du sang qui rougisse votre urine. Si c’est le cas et que ce n’est pas la javel qui donne cette couleur, il faut absolument consulter un professionnel de santé. Par ailleurs, sachez que c’est un motif suffisant pour se rendre directement aux urgences.

Mais inutile de vous inquiéter sans diagnostic et de tout de suite penser à un cancer ou à une insuffisance rénale. La présence de sang dans l’urine, ça n’est pas toujours grave. Ca peut par exemple être des calculs rénaux. Une infection urinaire peut également causer des saignements.

Il y aussi les betteraves qui peuvent rendre votre urine rouge. Dans ce cas là, bien évidemment, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. C’est d’ailleurs recommandé en général d’en manger car elles disposent de fibres et de nombreuses vitamines.

Orange

Tout comme le rouge, cela peut indiquer une maladie. La bilirubine est un pigment jaune-orange, et on la trouve normalement dans l’urine. C’est le produit de la dégradation naturelle de l’hémoglobine. Un taux trop élevé de la bilirubine peut indiquer un souci au niveau du foie, du pancréas. Des maladies telles que le cancer de foie ou la cirrhose font exploser les taux de la bilirubine. Au delà des selles colorées, les personnes atteintes d’un problème hépatique peuvent aussi avoir le coin des yeux et le teint jaune. On appelle ça une jaunisse ou un ictère

A noter qu’un médicament, la phénazopyridine, un analgésique urinaire peut aussi causer cette couleur. Pas d’inquiétude dans ce cas là…

Jaune

Couleur normale. A noter que votre urine peut devenir jaune fluo après l’absorption de certains aliments ou médicaments. Le Pentasa par exemple qui traite la maladie de Crohn peut donner des urines fluo.

Vert

Le Pseudomonas aeruginosa est une bactérie ultra-présente dans les hôpitaux qu’ils soient français ou étrangers. Il est plus présent chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Cette bactérie s’installe généralement dans les voies urinaires et fait que tout ce qui sort de ces voies, le pus et le pipi, devient un peu vert.

Bleu

Aucune inquiétude avec cette couleur ! Vous n’allez pas vous transformer en Schtroumpf. Le colorant bleu a bien dû mal à se décomposer dans le corps. Du coup, il est possible si par exemple vous buvez un cocktail bleu d’avoir un pipi de cette couleur. Comme mentionné plus haut, pas de stress, vos urines vont redevenir normales après quelques verres d’eau.

Noir

Plusieurs médicaments dont le métronidazole et le méthyldopa (antihypertenseur), rendent l’urine noirâtre. J’en oublie beaucoup. Sachez juste que c’est assez courant avec les antibiotiques.

Ne vous inquiétez pas ! Ces produits chimiques deviennent noirs au contact de l’eau de Javel. L’urine ne devient donc noire qu’à l’extérieur du corps. Elle ne l’est pas vraiment…

Pour finir, sachez qu’en cas de changement brutal de vos urines, il vaut mieux consulter un médecin. C’est exactement pareil pour les selles. Il ne faut pas attendre car plus un problème de santé est diagnostiqué tôt, plus …

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *