Restez connecté avec nous

Actualité

Twitch : Qui sont les politiques présents ?

Nous nous sommes demandés ce matin si il y avait beaucoup de politiques qui étaient présents sur Twitch. Au contraire de ce qu’on peut lire un peu partout comme quoi Twitch est un réseau à la mode pour les politiques, c’est bien loin d’être le cas. Ils sont peu nombreux à être dessus et parfois les chaines ont été créées sans aucun contenu.

Publié il y a

le

Autrefois destiné aux gamers, le réseau spécialisé dans le streaming Twitch est maintenant un excellent moyen pour les politiques de faire parler d’eux. Cependant, cela peut s’avérer très risqué pour ceux qui décident de se lancer sur cette plateforme en y respectant pas les codes.

Il est très facile de se lancer sur Twitch. En moins de quelques minutes, vous avez l’opportunité de créer un compte et diffuser du contenu en direct. Ceci-dit, le plus compliqué est de se démarquer et de comprendre comment fonctionne le site.

Nombreux sont les utilisateurs qui tentent de devenir quelqu’un avec l’aide de cette plateforme, mais il y a que très peu d’élus.

Les politiques ont le même problème. Si il n’y a pas une stratégie de communication derrière, la chaîne peut très vite se « casser la gueule ». D’ailleurs, nous en parlerons probablement dans un autre article.

Mais ce jeudi 20 janvier, nous allons nous concentrer sur les politiques présents sur ce réseau. Vous allez découvrir qu’ils ne sont pas nombreux…

Jean-Luc Mélenchon

Cela fait bien longtemps que le responsable de la France Insoumise est sur ce réseau. Il est d’ailleurs le plus suivi avec plus de 80 000 followers. Sur ses streams, le candidat aux élections présidentielles de 2022 partage ses meetings et ses différentes interventions politiques.

Ce n’est pas tout, il parle également avec ses viewers par l’intermédiaire de son émission #AlloMelenchon.

Il est le candidat à la présidence qui connait le mieux les codes de ce réseau. Rien d’étonnant là-dedans puisque les responsables numériques de sa campagne ont à chaque fois une longueur d’avance.

Par ailleurs, il faut savoir aussi que Jean-Luc Mélenchon est le député français le plus populaire sur Youtube. Ses vidéos sont vues des millions de fois…

Pour rejoindre sa chaîne, c’est par ici : https://www.twitch.tv/jlmelenchon

Yannick Jadot

Lancé récemment, la chaîne du candidat EELV n’a actuellement que 2 000 abonnés. Au contraire de Jean-Luc Mélenchon, il n’est pas rare que Yannick Jadot fasse intervenir d’autres personnalités de son parti.

En effet, comme on peut le voir en consultant ses diffusions précédentes, Sandrine Rousseau a déjà diffusé un live sur sa chaîne officielle.

Pour découvrir son contenu, c’est par ici : https://www.twitch.tv/yjadot

Eric Zemmour

Génération Z, le mouvement des jeunes qui encourage la candidature de Zemmour a sa propre chaîne Twitch et dispose de 1100 abonnés.

Il est impossible de trouver des lives qui ont eu lieu. La chaîne semble avoir été créée et abandonnée par la suite…

Pour voir la chaîne de Génération Zemmour, c’est ici : https://www.twitch.tv/generation_zemmour

Emmanuel Macron

L’actuel Président de la République française n’a aucune chaîne, ce qui parait très étonnant étant donné qu’il diffuse beaucoup de directs sur Twitter, Facebook et Instagram.

Quand nous tapons son nom dans la barre de recherche de Twitch, il est possible de trouver uniquement des comptes fakes.

Anne Hidalgo

Pas de chaine personnelle. Les jeunes socialistes ont crée par contre une compte Twitch au nom de GenerationHidalgo qui dispose actuellement d’une soixantaine de followers.

A voir ici : https://www.twitch.tv/generationhidalgo

Valérie Pécresse

Un compte d’à peine 5 abonnés qui ne semble pas avoir été crée par ses équipes de communication. Il y a donc fort à parier qu’il s’agisse d’un faux compte. Affaire à suivre…

https://www.twitch.tv/valerie_pecresse

A noter que l’article sera mis à jour pendant la campagne.

La raison ? Il y a de fortes chances pour que des candidats choisissent de créer un compte afin de relayer des meetings sur Twitch dans le courant de l’année 2022.