Restez connecté avec nous

Santé

Qu’est-ce qui cause les cernes ?

Les principaux facteurs de risque de stagnation de la circulation sanguine et d’apparition de cernes sous les yeux sont le tabagisme et la consommation d’alcool. Mais ce n’est pas tout. Une alimentation déséquilibrée qui ne vous apporte pas assez de vitamines ou du stress et un manque de sommeil est aussi responsable. Ce lundi, nous vous donnons les causes ainsi que les solutions pour vous en débarrasser

Publié il y a

le

Cernes Femme - Megazine

De nombreux facteurs sont à l’origine de l’apparition de cernes ou poches sous les yeux. Ils peuvent être naturels ou causés par certaines conditions. Aujourd’hui, nous allons examiner toutes les causes. Ainsi, vous saurez si c’est normal ou si il est plus prudent de prendre rendez-vous chez le médecin.

Les cernes sous les yeux sont généralement le signe d’une déshydratation, d’un stress ou d’un manque de sommeil. Cependant, dans certains cas, les cernes peuvent également être attribués à l’hérédité ou être un effet secondaire de certains médicaments ou d’une maladie.

Quelles sont les causes des cernes sous les yeux ?

Qui ne s’est pas déjà réveillé avec de grosses cernes sous les yeux ? Personne, je pense. C’est un problème courant qui a déjà touché tout le monde.

Mais une fois que vous en connaissez les causes, vous pouvez prendre des mesures pour tenter de les faire disparaître.

Une bonne façon de commencer est de dormir suffisamment, de boire beaucoup d’eau et de prendre des suppléments vitaminés. Vous pouvez également utiliser des remèdes maison pour aider à apaiser et à nettoyer la zone.

Avant de vous proposer une liste complète des remèdes de grand-mère, voici plusieurs raisons courantes qui causent cette apparence bleuâtre au niveau des yeux.  Descendez un peu plus bas si vous voulez accéder directement aux traitements naturels !

1. La génétique

L’une des causes de cette couleur bleu noir qui apparait est génétique et il sera par conséquent difficile de s’en débarrasser si le problème vient de là. Si vos parents, frères et sœurs ont des cernes, vous en aurez probablement aussi.

En effet, elles sont causées par un ensemble de vaisseaux sanguins situés juste sous la surface de la peau.

Notez que si vous avez les yeux bleus ou verts, ces vaisseaux se manifestent par des taches sombres. Si vous avez les yeux bruns, ils apparaîtront sous une forme grisâtre.

Enfin, sachez que si vous avez une peau naturellement fine, vous êtes plus susceptible d’avoir ce problème.

2. Le manque de sommeil

Si vous ne dormez pas assez, votre corps produit moins de collagène. Il s’agit de la protéine qui maintient la peau hydratée et ferme.

De petits vaisseaux sanguins rouges peuvent alors apparaître sous vos yeux à la suite d’une réaction allergique. C’est pourquoi de nombreuses personnes qui travaillent de longues heures ont des cernes sous les yeux.

Si vous êtes dans ce cas de figure, il est bon de vous assurer que vous dormez suffisamment. Pensez bien également à faire des pauses si vous travaillez toute la journée devant un écran. Il n’y a rien de pire que la lumière bleue.

3. L’ Hypertension

Les personnes souffrant d’hypertension artérielle sont plus susceptibles d’avoir des cernes sous les yeux. Les petits vaisseaux sanguins du corps sont étirés par l’hypertension. Cela peut entraîner la rupture des vaisseaux et une fuite de sang.

Lorsque le sang s’écoule des vaisseaux, il s’accumule juste sous la surface de la peau.

Il en résulte des cernes qui sont généralement rouges et apparaissent sous forme de taches sous chaque œil. Si vous souffrez d’hypertension, vous devez consulter votre médecin et vous assurer que vous prenez des médicaments pour la contrôler.

4. Une peau congestionnée

Si votre peau est congestionnée, vous serez plus susceptible d’avoir des cernes sous les yeux. Cela est dû au fait que les pores sous les yeux sont assez larges.

En ayant ce type de peau, vos pores sont généralement obstrués et ils ne peuvent pas libérer les pigments.

Par conséquent, ils restent sous la surface de la peau et provoquent des cernes.

5. Une carence en vitamines

Dans le cas où vous avez une carence en vitamines, vous êtes plus susceptible d’avoir ce problème esthétique.

C’est particulièrement vrai si vous avez une carence en vitamines B (B1, B2, B3, B6 et B12). Vous pouvez augmenter votre apport quotidien de ces vitamines en consommant davantage d’aliments qui en contiennent.

Les légumes à feuilles, les haricots, les noix, les céréales complètes et le poisson sont tous de bonnes sources de vitamines B.

Vous pouvez également vous rendre dans votre pharmacie afin de trouver des gélules riches en vitamines. Demandez à votre pharmacien de vous aiguiller ! Il sera vous conseiller le bon produit pour vous.

Voilà, vous avez les causes principales.

Heureusement, il existe de nombreuses façons de se débarrasser de ces ombres gênantes sans avoir à passer des heures devant le miroir à appliquer de l’anticerne !

En gardant votre peau hydratée et en mangeant beaucoup de fruits, vous pourrez éloigner ces espèces d’ombres qui assombrissent votre visage.

Voici quelques conseils efficaces pour se débarrasser de vos cernes et avoir l’air plus frais !

Traitement des cernes pour adultes et enfants : Qu’est-ce qui fonctionne ?

En prenant quelques mesures simples, vous pouvez vous en débarrasser et paraître plus jeune, en meilleure santé et plus séduisant.

Il existe de nombreuses façons. Le meilleur moyen est d’identifier la cause sous-jacente. Une fois que vous savez ce qui cause vos cernes, vous pouvez prendre des mesures pour résoudre le problème.

Sachez en tout cas qu’il existe de nombreux remèdes maison que vous pouvez essayer. L’un des plus efficaces, c’est…

Le concombre.

Un moyen simple de se débarrasser de celles-ci est d’appliquer une tranche épaisse de concombre sur vos yeux et attendre un peu.

Cela aidera à apaiser la zone et à réduire le gonflement.

Ce n’est pas le seul traitement naturel.

Boire beaucoup d’eau vous aidera également à vous débarrasser des cernes. C’est primordial surtout à l’âge adulte où nous avons tous tendance à ne pas boire assez d’eau.

Pourtant, notre corps est composé de 65% d’eau.

Il est donc important de bien penser à s’hydrater. Si vous avez du mal à boire de l’eau, faites des tisanes ! Cela sera plus facile.

Evitez certains produits cosmétiques

Bien qu’il existe de nombreux traitements qui vous aideront à vous débarrasser définitivement des cernes, il y en a quelques-uns que vous devez éviter.

Oui ! De nos jours, il existe un grand nombre de produits qui prétendent faire disparaître les cernes et qui sont disponibles dans des grands magasins.

Cependant, beaucoup d’entre eux ne font que masquer le problème avec des crèmes lourdes et épaisses.

Ces produits risquent d’obstruer les pores et d’aggraver l’aspect de votre zone sous les yeux.

Privilégiez donc les astuces naturelles !