La croûte de fromage est souvent un sujet de débat pour les amateurs de fromage, surtout en France. Faut-il la manger ou non ? Si certaines croûtes de fromage sont comestibles, d’autres ne le sont pas. Afin de répondre à cette question, un expert en fromage a partagé ses connaissances dans une vidéo publiée sur YouTube.
Est-il recommandé ou non de manger la croûte du fromage ? Regardez la vidéo disponible ci-dessous, puis lisez nos explications un peu plus bas…
Faut-il manger la croûte des fromages ?
La réponse générale est oui, mais avec quelques exceptions.
Lisez ce qui suit…
Oui, la plupart d’entre elles peuvent être mangées.
Il y a cependant des fromages qui disposent d’une croute qui ne doit pas être consommée.
Par ailleurs, sachez que si vous êtes atteint d’une maladie ou que vous attendez un bébé, vous ne devriez pas en manger.
A voir aussi : Quels sont les fromages les moins caloriques ?
Dans la liste des croûtes à ne pas consommer, nous retrouvons des croûtes de paraffine et de cire que l’on trouve sur certains fromages.
Alors, quelles sont celles que je dois éviter ?
Voici une liste !
– Le Gouda
– Le Babybel
– Le cheddar
Quelles sont les croûtes que je peux consommer ?
Comme mentionné plus haut, il est important de noter que la plupart des croûtes de fromage peuvent être dégustées sans aucun souci.
Oui ! Il n’y a aucun problème particulier si vous voulez vous régaler et manger la croûte d’un Comté ou encore d’un Camembert.
Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle et nous l’avons vu dans la première partie.
Les croûtes de fromages qui ne sont pas comestibles sont généralement celles qui sont recouvertes de paraffine ou de cire.
Ces types de croûtes se trouvent notamment sur des fromages comme le Régalisse et le Cheddar anglais.
Il est donc préférable de ne pas les manger. D’ailleurs, au delà du fait qu’elles ne sont pas recommandées, elles ne sont pas très bonnes et n’apportent rien en terme de nutriments.
Mais, rassurez-vous ! Les autres croûtes de fromage peuvent être mangées d’autant plus qu’il y a un intérêt gustatif. Les croûtes de pâtes cuites, comme le Comté fruité, l’Emmental, le Beaufort d’alpage et le Parmesan, peuvent être consommées, et ajoutent un peu plus de goût.
Leur saveur réveille les pupilles gustatives et c’est ça que nous adorons quand nous mangeons la croûte.
Par conséquent, n’hésitez pas à croquer dedans et à vous régaler avec !
Est-ce que je peux manger de la croûte de fromage si je suis enceinte ?
Les populations à risque, telles que les femmes enceintes ou les personnes sous traitement médical, doivent toutefois éviter de manger certaines croûtes de fromage.
Par conséquent, si vous êtes malade chronique ou que vous êtes une femme qui attendait un enfant, vous devriez éviter le plus possible.
Demandez conseil à votre médecin si vous avez un doute ! Il saura vous aiguiller sur ce que vous pouvez manger ou non. Dans le cas où il ignore la réponse, il vous mettra en contact avec un nutritionniste.
Bref ! Hormis cela, pour les autres personnes il faut noter qu’il n’y a aucun risque pour la santé de manger de la croûte, bien au contraire.
En effet, ces dernières sont riches en minéraux, facilitent la digestion et favorisent l’immunité.
Par ailleurs, les croûtes de fromages tels que les pâtes persillées, les croûtes fleuries, les croûtes lavées et les chèvres sont recommandées aux gourmands.
La raison ? Ces dernières apportent beaucoup de goûts.
C’est la fin ! Vous avez une question concernant notre article sur les croûtes ? Posez la nous dans les commentaires !
Une bonne baguette, un petit vin rouge et un roquefort, il n’y a rien de mieux pour terminer un bon repas. Je pense qu’on va trop loin dans ce qu’il faut faire ou non question alimentation. On a qu’une vie et il faut en profiter.
A force de faire attention, on ne va plus rien bouffer. Cessez un peu aux gens de dire comment ils doivent faire attention ! Cette infantilisation permanente est insupportable. Nous ne sommes pas des enfants. Si un gars a envie de se nourrir exclusivement de croûtes, qu’il le fasse. Il sait pertinemment les risques sur le long terme qu’il prend.