Restez connecté avec nous

Permis de conduire dès l’âge de 17 ans : A partir de quand ?

Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de cette information. Les mineurs de 17 ans pourront bientôt passer le permis de conduire. A partir de quelle date ? On vous résume cette nouvelle réforme.

Publié il y a

le

L’administration française a dévoilé une modification substantielle de la réglementation relative au permis de conduire : dès le mois de janvier 2024, l’âge requis pour passer l’examen du permis de conduire et pour débuter la conduite autonome sera réduit à 17 ans.

Cette initiative, proclamée par la Première ministre Elisabeth Borne, est envisagée pour apporter un soutien spécifique aux jeunes engagés dans un parcours d’apprentissage​​.

Dans le cadre législatif actuel, un jeune en conduite accompagnée peut déjà préparer le permis B dès 17 ans. Cependant, il ne peut piloter un véhicule en toute indépendance qu’à partir de sa majorité. Sur le papier, cette limite sera donc diminuée d’une année complète​​.

A ceux qui se posent la question économique du passage du permis de conduire, l’assistance financière de 500 euros, habituellement attribuée aux apprentis, sera étendue à l’ensemble des élèves des lycées professionnels​​.

Les bénéfices d’un tel changement

Un des profits significatifs de cette réforme est qu’elle pourrait faciliter ma mobilité des jeunes, notamment ceux résidant dans des régions rurales. Grâce à elle, ils pourront plus facilement trouver un emploi, se rendre dans une école loin de leur domicile ou profiter des services de santé.

Mais des voix s’élèvent pour demander son retrait.

Plusieurs associations s’inquiètent d’une hausse de la mortalité routière…

Les désavantages de l’abaissement de l’âge légal

Comme mentionné plus haut, cette toute nouvelle réforme a également engendré des réticences. Nombreuses sont les associations qui ont exprimé une vive opposition à la diminution de l’âge pour l’obtention du permis de conduire, en raison des risques accidentogènes potentiels.

Ils estiment que cette mesure pourrait faire grimper le nombre de décès sur la route. Difficile de les contredire puisque les accidents de voiture sont la première cause de mortalité chez les jeunes entre 18 et 24 ans.

En réaction à ces inquiétudes, l’administration a garanti qu’elle accentuerait les exigences des attestations de sécurité routière, en les transformant en sortes de pré-codes.

De surcroît, côté chiffre, aucune hausse des accidents n’a été enregistrée dans les pays voisins ayant adopté un permis de conduire à 17 ans​​.

Mais un tout autre problème pourrait se poser. Pendant la crise sanitaire, les délais pour le passage du permis ont explosé. Avec cette réforme, chaque année, il y a aura des milliers de candidats de plus qui passeront devant des examinateurs.

Est-ce qu’il est prévu de recruter plus de gens qui s’occuperont de faire passer le permis de conduire ? A l’heure où j’écris cet article, cette question n’a pas encore de réponse.

Une chose est sûre, il faudra le prévoir sans quoi les délais vont forcément être impactés.

Que pensez-vous de l’abaissement de l’âge légal pour le passage du permis ?