Restez connecté avec nous

Finance

Obtenir un crédit immobilier seul et au SMIC, c’est possible !

Emprunter en gagnant le minimum légal par mois, c’est un parcours du combattant, mais c’est possible. Pour tenter d’obtenir un prêt immobilier à partir d’un salaire de 1200-1300 euros par mois, suivez nos conseils disponibles ci-dessous…

Publié il y a

le

Pour celles et ceux qui sont à Paris ou sa région, c’est un peu compliqué, mais ce n’est pas impossible. En effet, en gagnant seulement le salaire minimum, il est tout à fait possible d’emprunter pour acheter. Ne vous faites pas de faux espoir ! Il faut quand même s’accrocher pour obtenir un crédit immobilier avec cette somme…
Si vous êtes dans ce cas de figure, sachez que sur 25 ans, vous pouvez espérer emprunter entre 105 000 et grand max 118 000 euros selon des simulations bancaires. Vous aurez donc à rembourser à peu près 500 euros par mois, ce qui est, en général, ce que vous payez en loyer si vous habitez proche de Paris. Je parle, comme mentionné un peu plus haut, d’une personne seule…

Ceci étant dit, les banques peuvent être réticentes à donner une telle somme à un célibataire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez donc pas à économiser avant de faire une demande de crédit à un courtier ou à une banque. Votre dossier sera beaucoup plus solide avec de l’épargne. Le professionnel vous prendra plus au sérieux si vous savez tenir vos comptes et économiser. C’est logique…

Vous pouvez également faire appel à vos proches pour avoir une épargne conséquente.  Si ils sont réticents à vous donner un peu d’argent, n’hésitez pas à leur demander un empreint à taux 0. Il vous suffit de remplir une reconnaissance de dettes par la suite. Il y a des modèles légaux à télécharger, notamment sur le site des impôts. Vous pouvez en voir un ici.

Par ailleurs, sachez que vous aurez besoin d’argent de côté pour les frais annexes à l’achat (Notaires, création d’un dossier de prêt, etc.). Il est donc toujours recommandé d’avoir des liquidités sur son compte.

Un CDI est-il indispensable pour obtenir un crédit immobilier ?

Si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier et que vous êtes au SMIC, il faudra que vous soyez en CDI pour optimiser vos chances. Cependant, sachez tout de même qu’il est tout à fait possible d’avoir un prêt accepté en CDD.

Vous devez néanmoins savoir qu’il sera uniquement accepté si vous avez plusieurs années d’ancienneté. Je m’explique…

Dans le cas où vous avez des années d’ancienneté en CDD, la banque va partir du principe que vous serez en mesure de rembourser ce que vous devez. Au contraire, si vous avez une ancienneté qui n’a plus de 3 ans minimum, ne comptez pas sur eux pour vous suivre.

C’est pareil d’ailleurs pour ceux qui sont en contrat durée indéterminée et qui veulent accéder à la propriété. Il vous faut au minimum trois années pour être pris au sérieux par la banque.

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder la vidéo disponible ci-dessous. Elle explique concrètement le pouvoir d’achat immobilier que vous avez avec un SMIC.

Une question par rapport à cet article ? Posez-la nous dans les commentaires !