Connect with us

Actualité

Non, Karim Benzema n’a pas craché sur la Marseillaise

Plusieurs personnalités publiques se sont exprimées sur le retour en Equipe de France de Karim Benzema. Si globalement, tout le monde s’accorde pour dire que c’est l’un des meilleurs attaquants du monde, d’autres jugent qu’il ne devrait pas avoir le droit de jouer pour les bleus…

Publié il y a

le

Célébration de Karim Benzema lors d'un match avec le Real de Madrid

Le retour chez les bleus de l’attaquant star du Real de Madrid a ravi les fans du ballon rond. Mais il y a aussi eu des déçus, notamment les membres du Rassemblement National. Ils ne veulent pas le voir porter les couleurs de la France. Malgré tout, ils reconnaissent pour la plupart que c’est un joueur talentueux…

Que reprochent-t-ils à Karim Benzema ?

Ils reprochent à Karim Benzema son fameux crachat de 2015 et le fait qu’il n’est pas chanté pendant l’hymne national lors d’un match qui honorait les victimes des attentats. Sauf que voilà, l’attaquant français a certes bien craché mais c’était à la fin de la Marseillaise et il n’avait pas du tout de mauvaise intention.

Karim Benzema s’est d’ailleurs plusieurs fois expliqué dans les journaux :

Si on regarde bien toute la Marseillaise, je pense aux victimes, je suis sincère. Et je crache à la fin. Comme à tous les matches, comme tous les joueurs… A aucun moment dans ma tête je pense à cracher sur la Marseillaise ou des choses comme ça.

En regardant la vidéo dans son intégralité (disponible un peu plus bas), il est facile de constater qu’il dit la vérité et qu’il n’avait en aucun cas l’intention d’insulter la France. C’est pourtant ce que pense Marion Maréchal, Nadine Morano et bien d’autres cadors de la politique. Ils avaient tous réagi de façon vive à l’époque.

Ce crachat revient sur le devant de la scène en 2021

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais pas du tout. Des années plus tard, nous entendons de nouveau parler de ce geste. Juste après l’annonce de la sélection de Karim Benzema en EDF, des membres de l’extrême-droite se sont empressés de ressortir cette histoire vieille de 6 ans pour en remettre une couche.

Il y a eu le Sénateur RN Stéphane Ravier, qui a déclaré sur Franceinfo que Benzema devrait plutôt aller jouer en Algérie. Il a été suivi par Robert Menard qui a critiqué le choix de Didier Deschamps :

Il a un comportement néfaste et il ne devrait pas pouvoir porter le maillot bleu.