C’était annoncé par certains météorologues et nous y sommes.
L’hiver est excessivement froid. Si ce n’est pas encore fait, il est temps pour vous de faire des emplettes et acheter des gros pulls ainsi que des polaires.
La raison ? Ces températures de décembre devraient encore descendre en janvier.
Les Français sont aujourd’hui confrontés à des températures hivernales extrêmement basses, avec des moyennes en dessous de 0°C à Paris.
La situation est quelque peu préoccupante puisqu’elle coïncide avec la crise énergétique que traverse le pays.
Un hiver froid pendant la crise énergétique
Dans le cadre des efforts pour réduire la consommation électrique et éviter les coupures d’électricité, le gouvernement français a lancé un appel à la sobriété énergétique.
En effet, les particuliers et les entreprises sont invités par le gouvernement Macron à réduire leur chauffage et leurs autres consommations d’énergie.
Pour le moment, la consommation électrique a chuté de 6,4 % en un mois, mais le gouvernement espère une réduction totale de 10%.
C’est loin d’être facile, surtout en cette période où le thermomètre nous indique des températures négatives dans quasiment toute la France.
19 degrés à l’intérieur, c’est compliqué à respecter
Cet appel à la sobriété énergétique est bien loin d’être facile à respecter.
En effet, le froid s’installe rapidement dans tout le pays et aucun chauffage ne peut être coupé sans conséquence sur le bien-être des Français.
Par ailleurs, des personnes interrogées par France Télévisions ont expliqué qu’elles avaient de plus en plus de mal à baisser le chauffage.
Il faut dire que nous sommes bien loin d’être habitués à porter des vêtements plus chauds en intérieur.
Qui a envie de rentrer chez soi et porter une polaire lorsqu’il est table ? Personne.
Les malades chroniques et personnes âgées sont sensibles au froid
Impossible pour eux de respecter la consigne officielle des 19 degrés.
En effet, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques sont plus vulnérables au froid.
La principale raison est leur métabolisme qui à une régulation de la température interne moins efficace. Ils ont également une plus mauvaise circulation sanguine et un manque de couches de graisse sous-cutanée.
Ces différentes raisons font qu’ils ont dû mal à supporter les températures froides.
Malgré les difficultés, la population française est consciente de l’enjeu et fait de son mieux pour réduire sa consommation énergétique.
Des solutions sont d’ailleurs mises en place par le gouvernement pour aider les français dans cette démarche. Mais cela sera t-il suffisant ?
Il n’est pas certain que les petits gestes à travers toute la France aient un grand impact et permettent d’éviter les coupures d’électricité cet hiver.