Il va faire chaud cet été, on vous l’a d’ailleurs déjà dit précédemment. Mais est-ce que votre région va être concernée pas de très fortes canicules ? On vous dit ci-dessous si il faut vous préparer à des épisodes de chaleur grâce aux dernières prévisions de Météo France.
En 2023, la France s’attend à un été historiquement sec, avec une menace de sécheresse particulièrement préoccupante dans plus de 20 départements. D’ailleurs, à l’heure où nous écrivons cet article, certaines communes dans le sud ont déjà des restrictions d’eau. Ca promet pour les mois de juillet et août…
Ces zones à haut risque sont principalement situées dans le sud de la France et la vallée du Rhône. Mais ce ne ne sont pas les seules…
L’Île-de-France fait également partie de ces régions qui seront touchées.
La liste des régions les plus à risque en France
Voici une carte où vous pouvez voir l’ensemble des régions concernées !
Cette carte a été réalisée avec les données fournies par le ministère de la Transition écologique et nous donne précisément les risques de sécheresse pour l’année 2023. Nous pouvons y consulter les départements les plus vulnérables.
Si on peut dire une seule chose, c’est qu’ils sont nombreux…
26 départements sont classés en zone rouge, ce qui signifie qu’ils sont très exposés à un risque de grosse pénurie d’eau et à des épisodes de fortes chaleurs. Pour rappel, le littoral méditerranéen est déjà en souffrance en ce moment, de la Corse aux Pyrénées-Orientales, avec des nappes phréatiques et des cours d’eau au plus bas.
L’Occitanie est la région la plus touchée par le risque de sécheresse, avec 11 départements sur 13 en rouge. La vallée du Rhône, ainsi que les quatre départements de l’Île-de-France (Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne), sont également à risque.
La température moyenne a augmenté de 1,7 degrés en France
La sécheresse estivale est un phénomène qui s’aggrave avec le réchauffement climatique. Selon Météo-France, la température moyenne en France a augmenté de 1,7°C depuis 1900. Ces tendances devraient se poursuivre dans la prochaine décennie avec des impacts majeurs sur l’agriculture, la biodiversité ou encore la santé humaine.
Face à ce constat plutôt alarmant, le gouvernement français a pris des mesures pour anticiper les risques et mettre en place des mesures de prévention. Des restrictions pourraient être prises par les préfets si la situation ne s’améliore pas, et à ce jour, 16 départements ont déjà pris des arrêtés pour limiter l’usage de l’eau dans certains secteurs.
D’ailleurs, à ce sujet, on vous recommande de vite vous procurer un récupérateur d’eau et de ne pas attendre qu’il y ait des restrictions.
Les impacts de la sécheresse
Il est bien connu que la sécheresse peut avoir des impacts dévastateurs dans bien des domaines. Cette dernière cause des pénuries d’eau, réduit de façon drastique la productivité agricole, perturbe fortement les écosystèmes.
Mais il y a un autre problème majeur qui pourrait se poser dans les années qui viennent.
Comment nos hôpitaux vont pouvoir gérer l’afflux de patients âgés et déshydratés qui se présenteront lors des périodes caniculaires ?
On a très bien vu que pendant la crise sanitaire, notre système hospitalier était à bout de souffle et il ne faut pas oublier que nous avons une population vieillissante. D’après l’INSEE, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 20,5 % de la population française.
Pas de bol, c’est les personnes les plus vulnérables au réchauffement climatique…