Lorsque les températures estivales grimpent, maintenir une maison fraîche et agréable peut s’avérer être un défi, surtout lorsque vous habitez dans le sud de la France. Heureusement, il existe des moyens innovants et peu coûteux. Ces derniers vous permettront de maintenir la fraîcheur dans votre maison sans avoir recours à ces appareils énergivores.
En exploitant certaines propriétés naturelles de l’air, du soleil et de l’eau, il est tout à fait possible de réaliser une économie d’énergie tout en améliorant votre confort de vie. Cet article détaille plusieurs méthodes efficaces et indispensables pour garder votre maison fraîche lors des chaudes journées d’été. J’espère que les différents conseils présents sur cette page vous aideront à vivre mieux les canicules.
1. Optimisez l’utilisation des fenêtres et volets
Indispensable pour bien garder le frais chez vous.
a) La stratégie nocturne
Avec les températures nocturnes plus fraîches, ouvrir vos fenêtres durant la nuit permet à l’air frais de circuler dans votre maison. Le matin venu, fermez-les pour empêcher l’air chaud de pénétrer à l’intérieur.
b) L’ombre comme alliée
Les volets, les rideaux et les stores jouent un rôle clé pour bloquer la chaleur provenant du soleil. En les fermant pendant les heures les plus chaudes de la journée, vous pouvez réduire significativement la température à l’intérieur.
c) L’effet Venturi
Les courants d’air sont un moyen naturel et efficace pour refroidir votre maison. Ceci étant dit, ne faites pas ça n’importe comment. Il est important de respecter l’effet Venturi. Concrètement, vous devez ouvrir les fenêtres à des extrémités opposées de votre maison pour créer un courant d’air qui aidera à éliminer la chaleur.
d) Installez des films réfléchissants pour les fenêtres
C’est l’idéal pour isoler sa maison sans pour autant dépenser une fortune. Une bonne isolation ne sert pas uniquement à garder la chaleur en hiver. Elle peut également empêcher la chaleur de pénétrer à l’intérieur en plein été, lorsque les températures dépassent les 30. Vérifiez l’état de votre isolation et envisagez des solutions comme l’installation de films réfléchissants pour les fenêtres. Côté prix, cela coute en moyenne une trentaine d’euros par m2. Tapez juste sur un moteur de recherche comme Google : « Acheter film réfléchissant » et vous trouverez rapidement votre bonheur.
Il y a fort à parier que vous connaissiez déjà certains trucs et astuces mentionnés plus haut. Mais un peu plus bas, vous allez découvrir sans doute des techniques novatrices que vous ne connaissiez pas…
2. Maximisez le refroidissement naturel
Il y a des méthodes étonnantes pour garder un peu de fraicheur dans son appartement ou sa maison.
a) Des linges humides à l’effet rafraîchissant
Humidifiez des serviettes ou des draps et accrochez-les devant les fenêtres ouvertes. L’évaporation de l’eau absorbera la chaleur, rafraîchissant ainsi l’air entrant. Ca fonctionne vraiment, vous devez absolument faire ça.
b) Les bains froids pour lutter contre la chaleur
Prendre un bain ou une douche froide peut vous aider à baisser votre température corporelle, contribuant ainsi à vous sentir plus frais. Par ailleurs, n’hésitez pas à en prendre régulièrement, notamment si vous avez une insuffisance veineuse et les jambes lourdes.
3. Limitez l’Utilisation des Appareils Électriques
Très important. Vous devez savoir que les appareils électriques dégagent de la chaleur lorsqu’ils sont utilisés. Oui oui ! Un PC par exemple peut rapidement chauffer une pièce surtout si il est assez vieux. En période de canicule, n’hésitez pas à limiter leur utilisation, pour éviter de surchauffer votre maison. Cela concerne également les ampoules et bien d’autres choses comme les box Internet, les appareils électroménagers etc. Par conséquent, veillez bien à ne pas trop vous en servir lorsque la chaleur commence à grimper.
Comme vous avez pu le constater, rafraîchir votre maison sans l’aide d’un ventilateur ou d’un climatiseur est tout à fait possible. En combinant ces astuces, vous pourrez rendre votre maison beaucoup plus agréable pendant les mois d’été. Par ailleurs, les moyens que nous vous avons proposé sont non seulement économiques, mais aussi écologiques.
Et vous ? Est-ce que vous connaissez des techniques originales pour garder le frais à l’intérieur de chez vous ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous dire les méthodes que vous utilisez !