Restez connecté avec nous

Les écrans sont-ils vraiment nocifs pour un bébé ?

La question de la nocivité des écrans pour les jeunes enfants fait encore l’objet de nombreux débats. Mais une chose est sûre : les écrans ont un effet sur le développement d’un bébé. La lumière bleue émise par cet appareil peut perturber son sommeil. Ce n’est pas tout. La surstimulation des écrans peut entraîner une diminution drastique de sa durée d’attention. Malheureusement, cela lui portera préjudice quand il ira à l’école…

Publié il y a

le

Smart TV dans salon

A notre époque, l’utilisation d’écrans tels que les smartphones, les tablettes et les téléviseurs est devenue une partie normale de la vie. Mais pour les jeunes enfants, les écrans peuvent être particulièrement dangereux.

Lisez la suite !

Les écrans sont-ils dangereux pour les très jeunes enfants ? La réponse est oui. Cela a été démontré scientifiquement plusieurs fois.

Je pense que beaucoup d’entre vous le savaient déjà, mais connaissez vous les raisons précises ? On vous explique tout ça, tout en vous mentionnant les risques qui vous pouvez faire courir à vos enfants.

Les raisons du danger des écrans chez les enfants

Trop de temps passé devant un écran peut avoir des effets négatifs sur le développement d’un bébé.

Et c’est le moins qu’on puisse dire…

Une exposition excessive peut entraîner des problèmes d’attention et de communication.

Cela nuit également au bon développement de ses capacités intellectuelles.

La lumière bleue des écrans peut également affecter le sommeil du bébé ainsi que la santé de ses yeux.

Notez que les plus jeunes ne sont pas les seuls à être confrontés à ce problème. Les adultes peuvent également souffrir de la lumière bleue des appareils High-Tech. Si vous êtes touché par ce souci, on vous recommande d’acheter une paire de lunettes anti lumière bleues. Des boutiques comme « Lunettes pour tous » en proposent à moins de 20 euros…

Vous l’avez compris, il faut limiter le temps passé devant un écran.

Pour les jeunes enfants (moins de 6 ans), vous devez veiller à ce qu’il la regarde moins d’une heure par jour.

En général, c’est ce qui est préconisé par les professionnels de santé.

Les parents doivent aussi être attentifs aux contenus auxquels leurs enfants sont exposés et surveiller ce qu’ils regardent.

Certains programmes diffusés en pleine journée sur les chaînes d’infos en continu par exemple peuvent contenir des contenus sensibles.

Gardez en tête qu’il est important de créer un environnement sûr qui fait que votre bébé pourra s’engager dans le monde qui l’entoure, au lieu de s’appuyer uniquement sur les écrans.

Quels sont les risques encourus par un bébé qui regarde trop la TV ?

Si le visionnage d’émissions éducatives peut être bénéfique, il est important de comprendre les risques associés à un temps d’écran trop long.

L’un des plus grands dangers pour un bébé qui regarde sans arrêt la télévision est la diminution de sa capacité d’apprentissage.

En effet, des études ont démontré que trop de temps devant un écran peut réduire la capacité de l’enfant à se concentrer.

Aussi, il est spécifié dans celles-ci que cela réduit considérablement son développement cognitif général.

Par la suite, cela peut entraîner des difficultés dans d’autres domaines tels que la lecture, l’écriture et la résolution de problèmes.

Je ne pense pas que c’est ce que vous voulez…

Un autre risque est que trop de temps passé à regarder la TV peut conduire à un mode de vie malsain.

Rester assis trop longtemps sur le canapé devant la télévision peut entraîner l’obésité, de mauvaises habitudes de sommeil et une diminution de l’activité physique.

La télévision et le smartphone retardent le développement des enfants

Ce n’est un secret pour personne, le monde a radicalement changé au cours de la dernière décennie – et la façon dont les enfants sont élevés aussi.

Avec l’émergence des technologies numériques comme la télévision, les tablettes et les smartphones, de plus en plus de parents se tournent vers les écrans pour divertir leurs bébés.

Mais si cela peut sembler être un moyen inoffensif d’occuper les enfants, les recherches montrent que ces appareils numériques peuvent avoir un impact sérieux sur leur cerveau.

Des études scientifiques ont établi un lien entre le fait de regarder excessivement la télévision et le retard du développement du langage, les problèmes d’attention et la difficulté à résoudre des problèmes simples.

Tout cela montre qu’il est important de limiter l’exposition de votre enfant aux technologies numériques et d’encourager plutôt les activités qui contribuent à un développement sain.

En outre, certaines études suggèrent que les radiations émises par les téléphones mobiles seraient associées à un risque accru de tumeurs et d’autres problèmes de santé chez les plus jeunes d’entre nous.

Attention ! Cela ne veut pas dire que c’est vrai.

D’autres études nous apprennent qu’il n’y aurait pas d’association causale entre tumeur cérébrale et usage des appareils nomades.

Prenez donc cette information avec des pincettes pour le moment !

Mais vous devez savoir que des géants de la Tech tels que Bill Gates interdisent les écrans à leurs enfants avant 14 ans.

Si ils le font, c’est qu’ils sont parfaitement conscients des risques.

Au final, il est recommandé d’équilibrer le temps d’écran avec d’autres activités.

Lire, jouer et passer du temps à l’extérieur sont d’excellents moyens d’aider un enfant à apprendre et à grandir.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.