Restez connecté avec nous

Le saviez-vous ? C’est à 30 ans que nous devenons adulte

C’est scientifiquement prouvé. Par conséquent, pas d’inquiétude si vous vous trouvez immature alors que vous avez 25-29 ans. Nous le sommes tous à des degrés divers et variés. On vous explique tout pour bien comprendre ce 29 décembre. Vous apprendrez notamment qu’une partie de notre cerveau n’a pas encore atteint le stade final de son évolution…

Publié il y a

le

30 ans ballons
Photo de Johannes W sur Unsplash

Il est important de rappeler qu’à 18 ans, âge de notre majorité, nous ne sommes pas des adultes. La preuve, c’est que notre cerveau continu d’évoluer de 18 à 30 ans…

Il y a longtemps que l’on considère l’âge de 18 ans comme étant l’âge de la majorité. En France, cet âge nous donne d’ailleurs le droit de vote, puis une responsabilité pénale plus forte que quand nous sommes mineurs.

Cependant, de nombreuses études scientifiques ont montré que le cerveau continue de se développer et de mûrir jusqu’à l’âge de 30 ans. A 20-25 ans, on continu donc à évoluer…

Des études scientifiques nous expliquent une « majorité » à 30 ans

Selon ces études, le cerveau atteint sa maturité à différents moments selon les différentes régions et fonctions. Par exemple, la région du cerveau responsable de la prise de décision et du jugement, appelée cortex préfrontal, se développe tardivement et n’atteint pas sa maturité complète avant l’âge de 25 ans.

Cela signifie que les jeunes adultes ont encore besoin de temps pour évaluer les conséquences de leurs actions et prendre de bonnes décisions.

De plus, il n’y a qu’à partir d’une trentaine d’années d’existance que nous atteignons notre pleine maturité émotionnelle.

En effet, avant, les jeunes adultes peuvent encore être sujets à des émotions intenses et imprévisibles.

Mais à mesure qu’ils vieillissent, ils apprennent à mieux gérer leurs émotions et à les exprimer de manière appropriée.

Il est important de noter que ces développements ne se produisent pas de manière uniforme chez tous les individus et que chaque personne est unique.

Cependant, en général, il semble que le cerveau et l’émotionnel ne soient pas complètement matures avant l’âge de 30 ans.

En conclusion, bien que l’âge de 18 ans soit souvent considéré comme l’âge de la majorité, il semble que le cerveau et l’émotionnel ne soient pas complètement matures avant l’âge de 30 ans.

Cela signifie que les jeunes adultes qui n’ont pas encore passé ce cap fatidique ont encore besoin de temps pour apprendre et grandir.

Comment savoir lorsque nous devenons adulte ?

Comme mentionné plus haut, tout le monde est différent. Cependant, il y a des choses qui font que vous pouvez vous considérer comme un adulte.

Lisez ce qui suit…

Devenir un adulte peut être une expérience à la fois excitante et intimidante. Beaucoup d’entre nous se demandent comment savoir quand on devient adulte ? Bien que la réponse exacte dépende de l’individu et de ses expériences de vie, il existe certains indicateurs communs qui aident à prouver que vous avez franchi le pas vers l’âge adulte.

Le premier signe est la capacité pleine et entière à assumer des responsabilités et à prendre des décisions de manière indépendante.

En tant qu’adulte, vous êtes censé prendre votre vie en main et prendre des décisions qui auront un impact durable sur votre avenir.

Cela va de la signature d’un nouveau bail d’appartement au choix d’une carrière.

Un deuxième signe de l’âge adulte est d’avoir un emploi stable. En tant qu’adulte, vous êtes censé être capable de subvenir à vos besoins.

Cela signifie avoir un travail sur lequel vous pouvez compter pour obtenir un revenu régulier.

Le troisième signe, cela va vous faire sourire, est le fait de faire des tâches administratives. Oui ! C’est un très bon indicateur. Par exemple, quelqu’un de responsable fera sa déclaration de revenus en temps et en heure.

Pourquoi je n’arrive pas à être adulte ?

Il faut du temps, des efforts et beaucoup de maturité.

Malheureusement, certains d’entre nous sont plus réticents à grandir que d’autres. Nous pouvons nous sentir comme Peter Pan et vouloir désespérément rester jeunes et immatures.

Mais la vérité est que, si vous ne vous sentez pas adulte alors que vous avez une trentaine d’années, c’est de la feignantise.

Rien à voir avec de l’immaturité.

Vous ne voulez pas de responsabilité car évidemment, cela demande des efforts.

Il faut pourtant vous faire violence…

Car plus tôt vous apprenez à devenir responsable, moins dur sera la vie.

Prendre des décisions difficiles et affronter les défis de la société, cela peut être compliqué, mais c’est indispensable à votre épanouissement personnel.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.