Restez connecté avec nous

Le patron de Leclerc lance l’alerte : « Les prix ne vont pas baisser »

Alors que le gouvernement Macron se veut rassurant sur la question de l’inflation, les géants de la distribution française tirent la sonnette d’alarme. Les déclarations optimistes du ministre Bruno Le Maire contrastent fortement avec les prévisions des enseignes Intermarché, Leclerc et Système U. Ces derniers anticipent une stagnation des prix, voire une hausse, jusqu’en mars 2024.

Publié il y a

le

Femme au supermarché choquée par les prix

Le ministre Bruno Le Maire a plusieurs fois déclaré que l’inflation touchait à son fin et que les prix allaient arrêter de flamber. Tout le monde n’est pas de cet avis. En effet, les patrons des grosses enseignes Intermarché, Leclerc et Système U ont annoncé qu’il n’y aura pas de baisse de prix avant le mois de mars 2024. C’est une très mauvaise nouvelle pour le porte-monnaie des français…

L’inflation est devenue un sujet brûlant en France, avec des conséquences directes pour les consommateurs et les entreprises. Malheureusement, la tendance ne va pas s’inverser dans les prochains mois…

Lire aussi : La France dans le classement des pays qui ont le plus de dette en Europe

Intermarché et Système U tirent la sonnette d’alarme

L’inflation a touché de nombreux domaines, notamment le gaz, l’électricité, le carburant et l’alimentation. Aujourd’hui, l’ensemble des français sont touchés par cette crise. Récemment, les marques Intermarché, Leclerc et Système U ont exprimé leurs inquiétudes quant à l’inflation dans les médias nationaux. Ils ne prévoient pas de baisse des prix avant le mois de mars.

Les grandes surfaces estiment que l’alimentation contribue presque à la moitié de l’inflation globale.

Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt les financiers

Dans un article publié par le Figaro, Michel-Édouard Leclerc, le patron des centres E.Leclerc, a déclaré que certains acteurs financiers bénéficient de l’inflation. Il a suggéré que l’inflation est souhaitée par certains économistes et financiers, car elle donne l’illusion d’une augmentation du chiffre d’affaires. Le responsable de Leclerc a également souligné que l’inflation devrait devenir une priorité nationale.

Michel-Édouard Leclerc : « L’inflation est voulue »

Il n’est pas le seul patron à être critique et à viser quelqu’un. Thierry Cottillard, le PDG d’Intermarché a eu le droit à une tribune dans le journal Libération. Dans celle-ci, le Président du groupement Intermarché n’y va pas avec le dos de la cuillère. Il critique les industriels de l’agroalimentaire qui refusent de baisser leurs tarifs.  Ce n’est pas tout. Il va beaucoup plus loin…

Pour l’homme d’affaires, il est très clair qu’il y a une entente entre les grands groupes industriels. Cela leur permet de maintenir leurs marges bénéficiaires élevées. Il a également souligné la nécessité d’une action politique pour lutter contre l’inflation.

Cette année, il est essentiel que des mesures soient prises pour aborder cette question de front et trouver des solutions durables. Pour les gérants de la grande distribution, il faut une loi pour soulager le pouvoir d’achat des français. Seront-ils entendus par le gouvernement d’Emmanuel Macron ? Le futur nous le dira.