En 2014, le chiffre était de 1490 euros pour une personne seule.
En cette période d’inflation, l’économie française se porte mal et ça commence à se faire ressentir dans le porte-monnaie des français.
Une inflation générale
L’inflation est une augmentation générale des prix et une baisse de la valeur d’achat de l’argent. Les effets de l’inflation sont considérables et sont souvent mauvais pour les classes moyennes en France.
Guerre, crise sanitaire, personne n’est épargnée par la baisse du pouvoir d’achat…
Un article de Alternatives Economiques nous apprend qu’il faut compter dans les 1 630 euros par mois pour vivre confortablement.
Le coût du panier de biens et services nécessaires à une existence décente a grimpé plus vite que l’inflation.
Il est bien supérieur au salaire minimum, selon les données de l’économiste Pierre Concialdi.
Salaire de 1630 euros pour un célibataire et de 3744 euros pour un couple avec deux enfants
1630 euros, c’est bien plus que le SMIC.
Pourtant, ce n’est un secret pour personne que le coût de la vie augmente. Malheureusement, les salaires ne suivent pas…
Le budget nécessaire pour une personne seule a été déterminé par l’Onpes (L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale) à 1424 euros en 2014.
« Environ 34 à 35 % des familles ne disposent pas de ressources suffisantes ».
L’Onpes a disparu une dizaine d’années plus tard. Mais l’Inres – l’Institut de recherche économique et sociale – a repris la main.
En outre, l’Inres a fourni ses projections révisées pour le premier semestre 2022 dans une note publiée ce mois-ci.
Selon l’économiste Pierre Concialdi, les résultats sont de 1634 euros pour une personne seule et de 3744 euros pour un couple avec enfants.
En dessous, on peut difficilement joindre les deux bouts…
Comment vivre avec l’inflation ?
Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est l’inflation et comment elle fonctionne. On parle d’inflation lorsque les prix des biens et des services augmentent au fil du temps. Elle peut être causée par divers facteurs, notamment une augmentation du coût des matières premières, une diminution de l’offre de biens ou une augmentation de la masse monétaire.
Comment s’en protéger ? C’est loin d’être évident, mais voici une liste !
– Surveillez vos dépenses et réduisez-les lorsque vous le pouvez. Cela vous aidera à respecter votre budget et à éviter les dépenses excessives.
– Investissez dans des biens qui conservent leur valeur. Cela inclut l’or, l’argent et l’immobilier.
– Gardez vos dettes à un niveau bas et évitez les crédits à la consommation. Cela vous évitera de payer trop d’intérêts.
– Renseignez vous sur les aides de l’Etat (Cheque Energie, apl, revenu de solidarité active etc.). De nombreux français ne touchent rien alors qu’ils ont le droit à certaines aides. Vous trouverez plus de renseignements sur vos droits en allant sur Mes-aides.gouv.fr.
L’inflation peut être un défi, mais en prenant quelques mesures proactives, vous pouvez vous protéger de ses effets négatifs.