Restez connecté avec nous

Actualité

LCI propage 3 fake news en moins d’un mois

En septembre, 3 intox ont été diffusées à une audience très large sur un média « mainstream ».

Publié il y a

le

Ne croyez pas que les médias conspirationnistes sont les seuls à se vautrer dans les fausses nouvelles !

LCI, la chaine d’info en continu appartenant au groupe TF1 a balancé trois fake news en moins d’un mois. De quoi interroger sur le sérieux de cette chaîne de télévision…

Dans une émission présentée par David Pujadas, une image est apparue censée représentait des bombes nucléaires tactiques utilisées par la Russie de Vladimir Poutine. Hors ce n’est pas du tout le cas.

L’image utilisée est tirée du jeu à succès Fallout 4 du studio Bethesda. Par ailleurs, il est possible de retrouver ces fameuses bombes nucléaires (LOL) sur le site chinois Aliexpress. Non, ce n’est pas une farce. Regardez la capture écran disponible ci-dessous !

Une aberration, mais juste une de plus. Oui, LCI n’en est pas à son coup d’essai.

En effet, la chaîne avait déjà publié une fake news récemment.

Début septembre, elle a publié une infographie. Dans celle-ci, on pouvait notamment lire que deux chômeurs gagnaient plus qu’un couple au smic. Dans l’embarras suite à un article de Libération dans la catégorie « Check News », la chaîne s’est excusée et a publié un correctif.

Malheureusement, le mal est fait. Une fausse nouvelle devient, comme vous le savez, rapidement virale. Le correctif ou le fact-checking derrière ne jouit jamais de la popularité de l’intox…

Enfin, pour terminer, un journaliste de la chaîne avait déclaré qu’il n’y avait pas eu de manifestation du mouvement de Florian Philippot « Les Patriotes » le week-end du 3 septembre.

Il est vrai que la manifestation comptait très peu de participants. Malgré tout, elle a bien eu lieu à Paris dans le quartier de la Bourse.

Pareil que pour l’infographie mensongère, la chaîne avait été obligée de s’excuser quelques jours plus tard.

Important de noter que le mois de septembre n’est pas encore terminé. Peut-être que nous aurions le droit à une quatrième, une cinquième, une sixième intox…

Heureusement que TF1 et LCI ont une équipe appelée « Les Vérificateurs », censée combattre les infox au quotidien. Qu’est-ce que ça serait dans le cas contraire ?

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *