Se connecter avec nous

Culture

Ils ou Elles ont raison, faut-il mettre un « s » à la fin ?

Certains mots sont difficiles à orthographier correctement. Il faut dire que ce n’est pas pour rien que le français est dans le top 10 des langues les plus compliquées. Aujourd’hui, je vais vous parler du mot raison et de sa façon de l’écrire avec le verbe avoir.

Publié il y a

le

Je vais m’attarder ce jeudi 15 avril sur une faute que nous sommes nombreux à faire que ce soit quand on écrit un email ou quand on envoie un courrier. Cette erreur orthographique que nous faisons régulièrement, c’est sur le mot « raison » quand il est précédé d’un pronom à la troisième personne du pluriel. Pourtant, il est très facile de l’orthographier correctement. Lisez juste ce qui suit !

La réponse avec le correcteur orthographique

Il ne faut jamais, je dis bien jamais, placer un « s » à la fin de « raison » quand vous utilisez les pronoms ils ou elles. C’est donc toujours : « Ils ou elles ont raison ». Dans de rares cas cependant, vous pouvez mettre raison au pluriel. C’est par exemple le cas quand vous écrivez : « Il y a de bonnes raisons d’acheter cette nouvelle console de jeux ». Ici, vous voyez bien que vous voulez justifier le fait d’acheter ce produit et qu’il y a plusieurs raisons qui font que vous avez envie d’acquérir cette console. Du coup, vous pouvez placer un « s ».

Les exemples avec différentes conjugaisons

Ils ont raison de ne pas communiquer sur ce sujet car aucune décision n’a encore été prise.

Elles ont raison de vouloir faire avancer les choses pour changer le regard des gens sur cette question primordiale.

Les gens ont raison de manifester car cette réforme politique aura un impact majeur sur les salariés.

Ils auront eu raison de moi. Je ne veux plus jamais travailler avec eux jusqu’à nouvel ordre.

Nous avons différentes raisons de lui faire confiance. Celui lui permettra d’évoluer au sein de notre groupe.

Ni l’un, ni l’autre n’a raison sur cette question. Il faut donc demander à quelqu’un d’autre de nous trouver la bonne réponse.

Mon explication est terminée et j’espère que vous avez tout compris. Si jamais vous trouvez que je me suis mal exprimé et que vous ne comprenez pas quelque chose, écrivez-moi un commentaire pour que je puisse vous apporter de l’aide.

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *