Beaucoup de personnes notamment dans les commentaires de ce site écrivent le mot gentillement. L’orthographe n’est malheureusement pas la bonne. C’est le cas de Rémi qui nous a écrit ceci sur un article qui traitait d’un fait divers :
« Elle l’a gentillement raccompagné à la porte de chez lui alors qu’il avait l’air louche dès le début. »
Il y a une faute dans cette phrase. La voyez-vous ? Que votre réponse soit oui ou non, je vous explique tout dans cet article…
En fait, écrire gentillement de nos jours est une erreur, mais sachez tout de même que le mot s’écrivait bien comme ça il y a quelques siècles. Dans des écrits anciens, notamment ceux de Georges Sand, on peut retrouver ce mot orthographié de cette façon. Si autrefois, cela était autorisé, sachez que c’est interdit aujourd’hui. Cela appartient à l’ancien français…
Vous devez donc écrire : gentiment. C’est la seule façon correcte et acceptée…
Des phrases avec cet adverbe pour ne plus faire aucune erreur orthographique
Je lui ai gentiment signalé qu’il était en retard et qu’il ne fallait pas que ça se reproduise à l’avenir.
Ça va gentiment ce vendredi car le week-end arrive dorénavant à grand pas.
Il lui a demandé des explications et elle lui a gentiment répondu qu’elle ne pouvait pas venir à la réunion de ce mercredi car elle a un problème de santé.
Vous lui avez spécifié gentiment qu’il risquait de perdre son travail si il continuait ainsi, mais cela n’a pas suffit. Il a été renvoyé…
Avec ces exemples que je viens de vous partager, vous ne devriez plus vous tromper.
Vous avez besoin d’une précision ? D’une aide quelconque sur un autre terme de la langue française ? Dites-le nous dans les commentaires. Cela nous donne des idées…
J’avais un doute. En fait, c’est logique si les deux ont déjà existe et ont déjà été employés. Merci pour la correction en tout cas ! Cela m’a beaucoup aidé pour la rédaction de mon email.