Connect with us

Ciné / TV

10 films catastrophe à regarder en streaming avant Moonfall

Après tout ce que nous avons vécu au cours de l’année écoulée avec ce virus, vous avez peut-être envie de vous détendre en regardant d’autres personnes faire face à une catastrophe majeure. Si cela vous tente, découvrez notre classement dans lequel nous avons mis de nombreux films catastrophe qui ressemblent à Moonfall.

Publié il y a

le

Avant que la Lune s’écrase sur Terre et nous tue tous dans Moonfall, regardez cette liste de films catastrophe et épiques !

En général, les films de ce genre marchent très bien au cinéma et sur les plateformes en streaming. Il faut dire que le concept est simple et si les studios de production ont mis assez d’argent, ils nous offrent de beaux effets spéciaux. Oui, quand on veut voir des films comme Moonfall, ce n’est pas pour avoir une histoire riche, mais plus pour en prendre plein à la vue.

Tout au long de l’histoire du cinéma, les films catastrophe ont toujours cartonné car ils nous offrent une version de notre monde qui est en train de s’écrouler à cause d’une apocalypse. Quand l’un d’eux est disponible dans les salles obscures, nous y allons pour le spectacle, pour assister à la destruction impressionnante du monde que beaucoup d’entre nous (espérons-le) ne verront pas de leur vivant.

Pour se préparer à la sortie de Moonfall le 4 février prochain, nous avons pensé qu’il serait plutôt cool de vous donner accès à un top des meilleurs films catastrophe. A noter que la plupart d’entre eux sont visionnables en streaming sur des plateformes tels que Netflix ou Amazon Prime Vidéo.

Contagion

Ce qui plait dans Contagion, c’est incontestablement son réalisme. Lorsque nous avons appris l’existence d’un nouveau coronavirus au début de l’année 2020, nous avons été très nombreux à avoir cité ce film de 2011 comme un exemple de ce qui pourrait se passer lors d’une épidémie massive.

Contagion raconte cette histoire et la réaction des gouvernements du monde entier. Bien que le film soit parfois un peu lent, c’est un regard captivant et réaliste sur la réaction de l’humanité face à une maladie contagieuse et mortelle. Dedans, on peut voir notamment un « blogueur » qui fait la promotion d’un médicament qui ne marche pas pour gagner de l’argent, l’organisation des pays après l’apparition du virus, puis la phase de vaccination.

Notez que nous avions publié un top précédemment où Contagion figurait déjà dans notre classement : Les meilleurs films avec des virus tueurs

2012

Rappelez vous ! Il y a quelques années, des gens étaient convaincus qu’en 2012, nous allions tous mourir à cause du calendrier Maya. Les studios ont donc décidé de réaliser un film où la prophétie Maya s’avérait être vraie.

L’histoire nous fait découvrir le chauffeur d’un homme riche et puissant qui essaye de mettre sa famille à l’abris quand il apprend que c’est la fin du monde. Le scénario n’est pas vraiment réaliste. Cependant, rien que pour les effets spéciaux, vous devez absolument voir 2012. On y voit des scènes incroyables qui ne manqueront pas de vous scotcher devant vos écrans…

Le jour d’après

Un scénario beaucoup plus crédible que celui de 2012. On peut même dire qu’il s’inspire sur ce qu’il pourrait se passer. Dans « Le jour d’après », c’est la crise climatique qui créée un véritable cataclysme. Malheureusement, il est déjà trop tard pour revenir en arrière.

Tout au long du film, on peut voir Mère Nature s’en prendre à notre planète bleue et causer de multiples dégâts. L’espèce humaine ne peut rien faire à part attendre que cela se calme…

Independence Day

Dans ce film épique de 1996, avec Will Smith et Jeff Goldblum, les humains doivent se battre contre une nouvelle menace. En effet, la Terre subit une invasion d’extraterrestres. Bien qu’il soit assez vieux, Independance Day est toujours plaisant à regarder, notamment grâce à son casting.

Dans les années 90, il faut savoir que les films de science-fiction de ce genre se « cassaient souvent la gueule » à cause du manque de moyens dans les effets spéciaux. Mais ce n’est pas le cas d’Independence Day.

Il comporte des scènes de destruction incroyables et je ne peux que vous le recommander si vous aimez les blockbusters de ce genre…

San Andreas

Dans San Andreas, qui met en vedette Dwayne « The Rock » Johnson, la faille de San Andreas finit par créer le redoutable « Big One », un tremblement de terre supermassif qui provoque toutes sortes de destructions de Los Angeles à San Francisco.

Peu importe que le film ferme les yeux sur la science réelle des tremblements de terre et qu’il comporte plusieurs moments où l’on se demande comment ils ont pu survivre à cela, les gens se précipitent sur San Andreas pour son action ininterrompue et ses destructions étendues et techniquement impressionnantes.

Le pic de Dante

Peut-être qu’il va paraître un peu trop vieux pour les plus jeunes d’entre nous. Le pic de Dante nous raconte l’histoire d’un volcan tueur.

Brosnan joue le héros d’action typique des années 90, avec Hamilton pour le seconder. S’il peut sembler parfois daté, C’est un film assez divertissant qu’il faut voir tout simplement en éteignant son cerveau. Bien au chaud sur votre canapé, vous assisterez à la destruction d’une ville du Nord-Ouest des Etats-Unis.

Ceci-dit, encore une fois, si vous avez moins de 30 ans, vous allez probablement trouver les effets spéciaux « dégeulasses ». Je préfère vous prévenir pour que vous ne soyez pas déçu.

Greenland

Voici un film catastrophe de Gerard Butler qui est vraiment génial, une sorte de croisement entre Melancholia, 2012 et « The Shelter » de Rod Serling. Une comète se dirige vers la Terre et risque de provoquer un phénomène d’extinction sur toute la planète.

Notre héros est un ingénieur en bâtiment qui reçoit un message l’informant que lui, sa femme et son fils ont été choisis pour être évacués avec un groupe restreint d’autres personnes vers des abris secrets.

Comme vous pouvez l’imaginer, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu, et la famille est non seulement séparée à nouveau, mais doit aussi trouver un moyen de se frayer un chemin jusqu’aux aérodromes secrets.

Geostorm

Un autre film catastrophe avec Gerard Butler qui est cependant un peu moins bien. Il vaut tout de même le coup si vous êtes fan du genre. À la suite d’une série de catastrophes naturelles, plusieurs pays collaborent à la création d’un système de satellites capable de contrôler le climat de la planète.

Mais quelque chose tourne sérieusement mal et les satellites commencent à attaquer la planète, avec toutes les indications menant à une gigantesque tempête qui anéantira toute l’humanité. Le concepteur de satellites Jake Lawson (Gerard Butler) découvre la vérité derrière ce qui se passe et se lance dans une course contre la montre.

Armageddon

Un énorme astéroïde se dirige directement vers la Terre et, s’il venait à frapper la surface, il provoquerait un phénomène d’extinction comparable à celui qui a anéanti les dinosaures. La seule solution, selon Dan Truman (Billy Bob Thornton) de la NASA, est de faire atterrir un vaisseau spatial sur l’astéroïde, de le forer et de déclencher une bombe nucléaire pour théoriquement le faire exploser en morceaux.

Qui peut accomplir une telle tâche ? Seul Harry Stamper (Bruce Willis), le plus grand foreur du monde, qui met sur pied une équipe pour gérer la situation. En chemin, il développe un certain respect pour l’un d’entre eux, A.J. (Ben Affleck), qui sort avec la fille d’Harry, Grace (Liv Tyler).

Réalisé par Michael Bay, ce film est une véritable pépite que ce soit au niveau du casting, de l’histoire ou encore de la beauté de la réalisation. Il fait parti des incontournables qu’il faut absolument avoir vu…

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *