Se connecter avec nous

Actualité

En Allemagne, des capsules pour que les SDF puissent dormir au chaud

Des tests sont en cours pour savoir si ces nouveaux abris protègent efficacement les SDF contre le froid et les gelures. Si c’est bien le cas, ils pourraient être déployés dans toute l’Allemagne.

Publié il y a

le

Nous entendons tellement parler du Coronavirus que nous oublions que de nos jours, il y a encore des personnes qui vivent dehors. Ce mois de janvier, les sans-abris sont obligés de supporter des températures de plus en plus basses et de fortes intempéries. C’est le cas en France, mais aussi dans toute l’Europe.

Pour lutter contre les températures extrêmes de l’hiver, nos voisins allemands ont installé des cabanes futuristes dans certains parcs afin de permettre aux SDF de se protéger du froid. Une bonne idée relayée par nos confrères de The Independant.

Des cabanes futuristes pour les sans-abris installées dans une ville allemande

Ces cabines ont été fabriquées avec du bois et de l’acier et peuvent accueillir jusqu’à deux personnes. Elles ont été installées dans la ville d’ULM. Ces habitations protègent du froid, du vent et de l’humidité. Elles garantissent également la circulation de l’air frais. Elles ont été placées le 8 janvier à des endroits où sont habituellement les SDF, a indiqué le maire de la ville.

Les équipements de la capsule

Afin de garantir le respect de la vie privée, il n’y a pas de caméras à l’intérieur des cabines. Cependant, il y a un capteur de mouvement qui alerte les travailleurs sociaux quand elles sont utilisées et quand il y a personne dedans. Ainsi, ils ont la possibilité de savoir quand les abris sont vides afin de les nettoyer.

Grâce à cette technologie, ils peuvent également fournir une assistance à toute personne utilisant cette cabane d’un nouveau genre. De plus, Les capsules sont équipées de panneaux solaires, et sont connectées à un réseau radio, ce qui permet aux occupants de communiquer sans dépendre des réseaux mobiles.

Les créateurs ont déclaré qu’ils ont conçus ces maisonnettes pour venir en aide à celles et ceux qui ne peuvent pas accéder aux refuges habituels pour sans-abri, soit en raison de facteurs psychologiques, soit parce qu’ils ont un animal de compagnie, par exemple.

Des tests sont actuellement en cours pour savoir si l’abri est véritablement adapté pour protéger contre les gelures et le froid. Si c’est bien le cas, cette invention pourrait être déployée sur l’ensemble du territoire allemand.

L’équipe derrière cette cabane a déclaré que ce n’était pas une alternative à un séjour dans un foyer ou un logement plus traditionnel, mais que c’était une option de « dernier recours ».

Si cette innovation marche en Allemagne, nous espérons la voir débarquer en France. C’est trop tard pour cette année, mais il faudrait sérieusement y réfléchir pour 2022…

Cliquez pour commenter

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *