Se connecter avec nous

Actualité

Cette ville en Suisse donne de l’argent à des SDF pour qu’ils ne reviennent pas

La ville de Bâle, en Suisse, en a assez des mendiants dans sa commune et, pour tenter de « nettoyer » les rues de ces derniers, son service d’immigration adopte une méthode peu conventionnelle.

Publié il y a

le

Sans-abri allongé sur un banc avec le drapeau Suisse / Megazine Images

La ville de Bâle offre aux sans-abri un billet aller simple pour n’importe quel endroit dans le monde si ils acceptent de ne jamais revenir.

Cette offre controversée et discutable a été mise en place récemment. Une trentaine de personnes sans domiciles ont déjà accepté. Alors qu’en Allemagne, ils ont décidé de construire des abris pour les SDF dans certaines communes, la ville de Bâle les incite à partir en leur donnant de l’argent…

Bâle – la troisième plus grande ville de Suisse, située sur le Rhin – a trouvé un moyen controversé de lutter contre la mendicité : il demande aux SDF d’aller voir ailleurs et de les payer pour ça. Oui oui, vous avez bien lu.

Dans le cadre d’un projet visant à lutter contre les mendiants qui sont nombreux dans la ville, les autorités locales offrent aux sans-abri résidant actuellement dans la ville des billets gratuits pour un aller simple vers n’importe quel autre endroit d’Europe de leur choix. L’expression clé étant « aller simple », c’est là que ça devient controversé. Ils doivent s’engager et signer un papier qui stipule qu’ils ne reviendront plus…

Bâle n’est pas le seul endroit à avoir suggéré cette proposition : en 2018, le média britannique The Guardian a rapporté que des conseils locaux en Grande-Bretagne avaient exploré des plans similaires à de multiples reprises également.

Cette dernière mesure s’inscrit dans le cadre de l’attitude générale du pays à l’égard des mendiants. En 2014, une femme avait été condamnée à une lourde amende pour avoir mendié dans la rue et a finalement été détenue pendant 5 jours pour ne pas avoir payé l’amende. Deux ans plus tard, en 2016, une région de Suisse avait promulgué une loi interdisant la mendicité dans sa juridiction.

Que pensez-vous de cette initiative de Bâle ?

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *