Restez connecté avec nous

Lifestyle

Doit-on laisser son chat sortir en toute liberté ? Attention danger !

Les maîtres se demandent souvent s’ils doivent autoriser leur animal de compagnie à s’aventurer hors de leur domicile. Cette décision leur appartient, mais ils doivent garder à l’esprit que leur chat risque d’épuiser ses « neuf vies » plus rapidement à l’extérieur. Ce lundi 15 août, on vous dit tout ce vous devez savoir avant de prendre une décision…

Publié il y a

le

La question revient sans arrêt. Il faut dire que nous avons envie de proposer la meilleure vie possible à notre matou et le laisser libre de gambader comme bon lui semble. Malheureusement, on se dit aussi qu’en le laissant seul dans la nature, nous allons le mettre en danger de mort.

Ce lundi 15 août, nous nous sommes penchés sur cette question que l’ensemble des propriétaires de chats se posent un jour ou l’autre. Pour répondre à cette question, nous avons interviewé Laura Hamont, une vétérinaire.

Faut-il laisser son chat aller à l’extérieur ?

Non, si vous voulez qu’il ait une longue vie. Mais, c’est compliqué aussi de lui interdire de sortir puisqu’il y a des avantages à donner à votre chat la possibilité d’explorer le grand air. Votre félin va d’ailleurs vous le réclamer quand il va grandir sauf si il est d’une nature timide…

Pour répondre à cette interrogation pas évidente, je vais vous raconter une petite histoire. Ensuite, nous verrons les avantages et les inconvénients…

Un matin, alors que je sortais de chez moi, j’ai lu sur une affiche collée à un arbre :

« Nous avons perdu notre chat Félix, un Calico âgé de deux ans et demi. il porte un collier noir. Il a quitté la maison il y a de cela 6 jours. S’il vous plaît appelez nous si vous le trouvez. Nous l’aimons et il manque aux enfants. »

Je connaissais Félix. Il avait l’habitude de me saluer avec des coups de tête et des ronronnements quand je passais devant sa maison. Malgré les dangers, ses maîtres le laissaient sortir le matin lorsqu’il faisait beau pour qu’il puisse profiter du soleil.

Lorsque Félix n’est pas rentré à la maison, ils ont dit à leurs enfants qu’il avait fugué et qu’il avait été trouvé par quelqu’un qui l’aimait autant qu’eux. J’aurais aimé que cela soit le cas. Mais, généralement, ce n’est pas du tout ça qui se passe.

Un chat livré à lui-même a peu de chance de survivre

Cette histoire que je vous raconte, nous sommes nombreux à l’avoir vécu. Ceci étant dit, bien qu’il y ait des dangers, il y a aussi des avantages à laisser sa boule de poils en liberté. Je vais commencer par les risques et ensuite, nous passerons aux avantages…

Je finirais par une synthèse et quelques conseils

Dangers et risques pour les chats qui ont le droit de sortir à l’extérieur

– Le risque d’exposition aux puces, aux tiques et aux moustiques est plus élevé pour les chats qui passent du temps dehors. Ces bêtes peuvent transmettre les agents responsables de maladies, telles que l’hémobartonellose féline et le ver du cœur.

Si vous êtes des maîtres responsables, vous devez absolument veiller à ce que votre chat reçoive des traitements antiparasitaires appropriés pour rester en bonne santé. Il faut également l’emmener chez votre vétérinaire pour le vacciner contre toutes les maladies qu’il peut facilement développer.

– Un autre problème associé aux chats d’extérieur est celui des grossesses non désirées. En raison du problème persistant et stupéfiant de la surpopulation, il est impératif de faire stériliser vos chats avant de les laisser sortir.

– Les accidents avec des véhicules sont l’un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les chats qui sortent de chez eux. Les rencontres avec d’autres animaux peuvent également avoir de graves conséquences. Les blessures par morsure, si elles ne sont pas détectées à temps, peuvent entraîner de graves infections. Les chats attaqués par des animaux plus gros comme les chiens, les renards ou les coyotes ont un faible taux de survie.

Pour finir, notez que les chats qui errent à l’extérieur risquent d’être exposés à des toxines telles que l’antigel et les rodenticides. Si un chat ingère l’un ou l’autre de ces produits, c’est la mort assurée. Pareil si il consomme des plantes d’extérieur toxiques comme les lys, les azalées, les cyclamens ou les bulbes de tulipes et de jacinthes.

Les avantages de laisser votre chat en pleine nature

S’il existe de nombreuses raisons valables de garder votre chat à l’intérieur, la vie en extérieur présente quand même plusieurs avantages que vous devez connaître.

– La majorité des chats d’extérieur conservent un poids corporel sain. Contrairement à leurs congénères d’intérieur, les chats d’extérieur jouent et courent et brûlent donc beaucoup plus de calories.

– L’exposition à des proies vivantes permet aux chats de prendre part à des activités de chasse naturelles. La chasse en plein air permet d’extérioriser la traque et l’agressivité qui pourraient autrement être dirigées vers vous. Grâce à ça, ils sont donc mieux mentalement…

– Votre chat peut être frustré s’il ne peut pas adopter des comportements instinctifs tels que l’exploration ou le grattage. Cette frustration peut stresser votre chat et entraîner des problèmes de comportement, comme le fait de détruire les meubles, de ne pas utiliser sa litière ou d’uriner là où il n’est pas censé le faire.

– À l’intérieur, votre chat a tendance à avoir moins d’espace pour l’activité physique et risque davantage des maladies inflammatoires chroniques telles que l’obésité, le diabète, l’arthrose.

– Sans aucune sortie, votre chat deviendra entièrement dépendant de vous. Si un jour il s’échappe, il ne sera pas du tout habitué à survivre dans un milieu hostile.

Des alternatives pour que votre chat est de la liberté de mouvement sans pour autant risquer sa vie

Si l’idée de laisser votre chat courir dans le quartier vous angoisse, mais que vous vous sentez coupable de garder votre pauvre chaton à l’intérieur, il existe des solutions :

– Dans un appartement sans extérieur, vous pouvez aménager un espace juste pour lui avec des jeux. Cela lui permettra de se dépenser et de maintenir son cœur en bonne santé. Il aura également moins de risque de développer une maladie chronique.

– Si vous avez un jardin, il peut être intéressant de créer un enclos avec des grillage à poules. Grâce à ça, il profitera de l’air frais sans pour autant subir les menaces de l’extérieur.

– Pour terminer, si aucune de ces solutions ne vous convient, essayez plutôt de sortir votre chat avec une laisse pour le promener. Cette méthode lui permettra d’avoir une vision plus large du monde tout en vous assurant que rien de tragique ne lui arrive.

Mon article est terminé. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez regarder cette vidéo qui explique bien tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet !

Vous avez une question ? Rendez-vous dans l’espace des commentaires pour la poser.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *