Restez connecté !

Lifestyle

« Arrêtez de déguiser vos chats, ce ne sont pas des jouets » : Une vétérinaire lance l’alerte

Avez-vous déjà été séduit par ces adorables vidéos de chats déguisés en personnages amusants ou insolites ? Vous n’êtes pas les seuls ! Les réseaux sociaux regorgent de ces vidéos virales qui font craquer des millions d’internautes. Mais derrière cette apparente légèreté se cache une réalité bien moins réjouissante. En effet, ces déguisements, bien qu’assez drôles à regarder pour les êtres humains, peuvent causer un véritable stress chez nos amis les félins.

Publié

le

Si vous êtes un utilisateur de Facebook ou Instagram, vous avez sans doute remarqué qu’il y a de nombreuses vidéos avec des animaux déguisés. Généralement, elles sont très populaires sur ces plateformes sociales, cumulant des millions de vues.

Toutefois, bien que cela puisse sembler drôle de voir un chat déguisé en Pokémon, en Dark Vador ou autres, cette pratique peut engendrer un stress considérable pour l’animal.

Par conséquent, il faut arrêter de faire ça.

Il faut également arrêter de partager les vidéos de ce genre quand vous en voyez une dans votre fil d’actualité.

Mettre un déguisement à son chat, c’est de la maltraitance

Une vétérinaire a d’ailleurs publié une vidéo sur ce sujet sur Instagram. Dans celle-ci, la professionnelle pousse un véritable coup de gueule contre celles et ceux qui font des vidéos de ce genre.

Elles demandent également aux gens d’arrêter de partager ces contenus pour éviter d’en faire la promotion.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hélène Gateau (@helenegateauoff)

Pourquoi faut-il arrêter de partager les vidéos de chats déguisés  ?

Nos félins préférés sont des animaux sensibles, qui n’apprécient pas du tout la contrainte et encore moins de porter des costumes.

Les déguiser peut les mettre dans une situation de stress et d’inconfort.

Lorsqu’ils sont anxieux, dans une position inconfortable, ils vont alors ultra saliver et bailler de façon régulière.

Ce sont des signaux d’alerte qu’il ne faut pas ignorer.

C’est logique ! Ils sont comme nous. Qui en tant qu’homme ou femme accepterait de porter un déguisement contre son gré ? Personne…

Au delà de l’impact émotionnel, sachez d’ailleurs que les costumes peuvent être inconfortables et entraver leur mouvement.

Au final, cela peut provoquer des blessures.

Souvenez-vous donc que, bien que la pratique de déguiser les animaux soit répandue sur les réseaux sociaux, il ne faut pas faire pareil.

N’hésitez pas à rappeler à la personne qui a publié une vidéo de ce genre que mettre un déguisement à son chat n’est pas du tout une bonne idée !