Des fonctionnaires du gouvernement néo-zélandais ont demandé mardi aux tribunaux de leur accorder la tutelle d’un bébé dont les parents s’opposent à une intervention chirurgicale qui pourrait lui sauver la vie.
Les parents craignent qu’il reçoive du sang de personnes ayant reçu le vaccin contre le Covid-19.
Ce bébé de quatre mois, qui n’est pas nommé conformément à un décret du tribunal, souffre d’une sténose de la valve pulmonaire, une affection cardiaque, et doit être opéré, selon sa mère.
Cependant, les parents refusent que l’opération ait lieu tant que le sang utilisé lors de l’opération ne provient pas de donneurs n’ayant pas reçu le vaccin Covid-19 mRNA.
La demande qu’ils ont introduite a été refusée car les cliniques néo-zélandaises ne trient pas les dons de sang des personnes qui ont été vaccinées et de celles qui ne l’ont pas été.
Par ailleurs, les autorités médicales tiennent à rappeler « qu’aucun des deux groupes ne présentant un danger plus grand que l’autre ».
Les autorités ont demandé au tribunal de leur accorder la tutelle partielle de l’enfant
Si le tribunal accepte la demande, les parents resteront en charge du bébé, mais ils n’auront plus leur mot à dire sur une intervention médicale.
Le département de la santé a indiqué qu’il s’était adressé au tribunal en pensant au bien-être du bébé avant tout. Il précise également que cela a été fait après avoir eu de longues discussions avec la famille.
Cent cinquante manifestants anti-vaccination se sont rassemblés mardi près du palais de justice d’Auckland pour manifester leur soutien aux parents.