Connect with us

Geek

De l’eau renversée sur votre MacBook ? Voici ce que vous devez faire

De l’eau renversé sur un Macbook, c’est toujours délicat. Etant donné qu’il y a des ports usb, audio etc., l’eau s’infiltre très vite et peut détruire complètement votre appareil.

Publié il y a

le

Les accidents arrivent. J’ai déjà moi-même bousillé un PC en renversant une bouteille d’eau dessus. Heureusement, plus de peur que de mal dans mon cas. Ce dimanche, dans cet article, je vais vous donner des conseils. Je vais vous parler de ce que vous devez faire immédiatement et de ce que vous ne devez absolument pas faire.

Après avoir suivi les instructions ci-dessous, nous vous recommandons tout de même d’apporter votre MAC dans un Apple Store ou un centre de service agréé pour obtenir un deuxième avis. C’est quand même mieux…

1) Débranchez le chargeur de votre Mac

La toute première chose à faire est de débrancher votre MacBook de son chargeur. Cela permettra de couper le flux continu de courant vers votre ordinateur et de limiter les dommages supplémentaires.

2) Éteignez immédiatement votre MacBook

L’eau et la poussière sont deux des plus grands ennemis externes de tout gadget électronique, y compris votre MacBook. Dès que de l’eau se répand sur votre MacBook, éteignez-le immédiatement.

Pour cela, appuyez et maintenez le bouton d’alimentation du MacBook pendant quelques secondes pour l’éteindre.

3) Débranchez tous les périphériques connectés

Retirez de votre MacBook tous les périphériques connectés tels que les écouteurs filaires, le disque dur, le SSD externe, les clés USB, le clavier, la souris ou les récepteurs Bluetooth. En les débranchant, vous assurerez la sécurité de ces périphériques et vous empêcherez l’eau de boucher les ports ou de se frayer un chemin à l’intérieur.

4) Empêchez l’eau de s’infiltrer à l’intérieur

C’est plus facile à dire qu’à faire. Mais selon la quantité d’eau que vous avez renversée, évaluez la situation et agissez rapidement pour absorber le plus possible. Utilisez du papier absorbant, des serviettes, du coton ou tout autre matériau sûr similaire pour absorber l’eau. Grâce à ça, il y aura moins d’eau qui pénètrera à l’intérieur.

Une fois que tout le liquide visible a été éliminé, utilisez des cotons tiges pour absorber l’eau qui reste dans les ports.

5) Enlevez la batterie si vous avez les outils nécessaires

Il est possible d’enlever la batterie, même sur les MacBooks ; mais vous avez besoin des bons outils pour le faire. Le fait de débrancher la batterie empêche le courant de circuler dans la carte humide, ce qui permet d’éviter tout dommage supplémentaire (grave).

Selon le modèle de votre MacBook, vous aurez besoin d’un tournevis Pentagone ou Phillip pour retirer le couvercle arrière.

6) Laissez le MacBook sécher complètement pendant 48 heures

Après avoir suivi les étapes ci-dessus, attendez que l’eau s’évapore. La meilleure pratique consiste à laisser le MacBook éteint pendant au moins 48 heures.

Pour accélérer le processus, vous pouvez le placer sous un ventilateur ou utiliser un sèche-cheveux à un niveau de chaleur faible. Veillez à ne pas appliquer de chaleur continue pendant une période prolongée, car cela pourrait endommager les composants internes.

7) Contactez le support Apple et fixez un rendez-vous

Après quelques jours d’attente, l’eau restante s’est probablement évaporée. Si vous allumez l’ordinateur portable, il se peut qu’il fonctionne et que tout semble aller bien. Mais pour en être certain, nous vous recommandons vivement d’amener votre MacBook dans un Apple Store ou un centre de service agréé pour le faire inspecter.

Les traces d’eau restantes peuvent nuire à ses performances, ce qui peut rendre votre machine complètement inutilisable. Alors, faites-le inspecter par un professionnel.

8) Essayez d’éviter de renverser du liquide sur votre MacBook à l’avenir

Les MacBooks ne sont pas étanches, et vous devez faire de votre mieux pour éviter que des liquides ne s’y déposent. Par exemple, si vous avez tendance à avoir des liquides ouverts autour de vous, pensez à investir quelques euros dans une housse en caoutchouc pour le clavier du MacBook.

Notez aussi qu’il est sage de sauvegarder régulièrement votre Mac à l’aide de Time Machine. Cela garantit que vos précieuses données sont stockées en toute sécurité.

Pour finir, quelques questions et réponses concernant l’eau renversée sur un MacBook…

Q. Combien coûte la réparation d’un MacBook endommagé par l’eau ?

Les dommages causés par l’eau ne sont pas couverts par la garantie Apple. Le coût exact de la réparation dépendra donc du dommage. Le centre de service Apple vous donnera un devis après avoir inspecté l’appareil.

Q. Apple répare-t-elle les dommages causés par l’eau sur les MacBook ?

Oui. Apple vous facturera les frais de réparation, mais au moins votre Mac sera réparé (sauf s’il est considéré comme obsolète). Dans ces cas là, aucune solution sera proposée.

Q. Est-ce que mettre MacBook dans du riz fonctionne ?

Selon le média spécialisé It Tech Online, il n’y a rien de mal à utiliser du riz pour sécher le MacBook. Mais ce n’est pas très efficace et surtout inutile. Un ventilateur fonctionne mieux. Sachez-le !

Q. Un MacBook peut-il se remettre d’un dégât des eaux ?

Oui. Un Mac peut se remettre d’un dégât des eaux si les étapes ci-dessus sont respectées. Et après cela, une fois qu’un technicien qualifié aura inspecté votre machine et mis en œuvre les réparations nécessaires, votre MacBook sera aussi bon qu’il l’était avant la fuite d’eau.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *