Restez connecté avec nous

Geek

Comment suivre en temps réel les trajets en avion, en bateau et en train ?

Trucs et astuces – Analyser les transports, c’est d’une facilité déconcertante à notre époque. En seulement deux ou trois clics, vous pouvez avoir accès à des millions de données qui permettent de visualiser notamment le trafic aérien. Ici, je regroupe les services gratuits qui vous permettront de voir des cartes et le nombre de bateaux, d’avions ou encore de trains actuellement en « circulation ».

Publié il y a

le

Sur les réseaux sociaux, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de certains internautes qui publient des cartes où on peut voir l’ensemble du trafic mondial. Ce mercredi 7 septembre 2022, il me paraissait intéressant de vous partager ce qu’ils utilisent d’autant plus que les outils en question sont complètement gratuits. Oui ! Vous n’aurez rien à débourser pour accéder à de telles données…

Il y a de nombreuses données qui sont échangées en ligne, ce qui permet, de nos jours, de pouvoir visualiser en quelques clics les activités de l’espèce humaine. Impossible de se cacher à notre époque ! On peut presque tout savoir et ce n’est pas prêt de s’arrêter malgré les efforts de la CNIL.

Sur Twitter, certains en ont fait les frais. Par exemple, il y a un compte qui suit les déplacements en avion des milliardaires les plus riches de la planète. C’est le cas notamment du compte I Fly Bernard. Celui-ci s’amuse à suivre les vols de Bernard Arnauld, le patron de LVMH. Aujourd’hui, il scrute l’ensemble des jets privés, qui décollent parfois pour de courtes distances…

Regardez la vidéo !

Ceci étant dit, passons au sujet principal de cet article. Voici une liste dans laquelle vous trouverez 3 sites web qui permettent de suivre en temps réel le trafic aérien, ferroviaire et maritime. C’est parti !

Adsbexchange, une carte interactive pour voir le trafic aérien

Le site : Adsbexchange.com

Un outil en ligne accessible gratuitement, que demander de plus au juste ? Il en existe d’autres, mais celui-ci est, d’après moi, le meilleur. La gigantesque carte vous permet de visualiser l’ensemble des avions dans le ciel. Ce n’est pas tout. En effet, vous pouvez aller beaucoup loin dans vos recherches. Vous pouvez notamment consulter le modèle qui vole, sa compagnie aérienne, sa destination ainsi que sa vitesse.

Ce site est une véritable mine d’or. Notez que si vous voulez plutôt une application mobile qui vous donne les données du trafic en live, je vous suggère plutôt de télécharger FlightRadar24.

Pour terminer en beauté, sachez que ce n’est pas seulement le trafic français que vous pouvez voir. Il y a aussi les vols internationaux qui sont disponibles…

Myshiptracking pour suivre les bateaux en direct

Le site : Myshiptracking.com

Les marins ne sont pas épargnés par l’analyse de données. Pour les bateaux, il existe Myshiptracking. Ce service est plutôt sympa pour connaître le nombre de paquebots et ferrys actuellement en circulation. Comme c’est le cas pour les avions, vous avez tout simplement à cliquer sur l’un d’entre eux pour avoir des renseignements complets sur lui. Pratique, non ? Mention spéciale pour le design du site…

Carto Graou pour voir les trains

Le site : Carto.graou.info

Nous passons maintenant à l’outil exceptionnel qui permet de consulter les trains actuellement déployés sur le sol français. Ici, vous ne verrez pas le trafic mondial, mais seulement français. Malgré tout, il peut s’avérer plutôt utile. En cliquant sur l’un des TGV ou TER, vous pouvez consulter sa vitesse ainsi que son parcours. Evidemment, vous pouvez voir également si il y a un problème sur une ligne ferroviaire. Pour finir, sachez que c’est quasiment de la visualisation en temps réel. La carte s’actualise toutes les deux minutes. Très étonnant que ce service n’est pas encore été racheté par la SNCF car il est vraiment bien foutu…

Connaissiez vous ces différents sites présentés dans ma liste ? En connaissez vous d’autres ?

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *